OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ex-OM : que sont devenus les soldats de Bielsa ?
Autour de l'OMPublié le 13/10 à 15:00

Ex-OM : que sont devenus les soldats de Bielsa ?

Focus sur l'équipe de l'OM de Marcelo Bielsa et sur ce que sont devenus les ex-joueurs d'El Loco.

Ces dernières semaines, RMC Sport a diffusé un documentaire consacré à Marcelo Bielsa. Trois épisodes d'une heure, dédiés au parcours d'entraîneur de Bielsa, avec évidemment, une large partie sur son passage à l'OM, entre mai 2014 et août 2015. Et justement, si on revient sur la saison d'El Loco à Marseille, on peut se pencher sur l'effectif à la disposition du coach argentin, et sur ce que sont devenus ses hommes forts depuis cinq ans maintenant.

Devant Steve Mandanda, devenu depuis une légende au sein du club olympien, Bielsa s'appuyait régulièrement sur une défense composée de Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Rod Fanni, Brice Dja Djédjé et Benjamin Mendy. Hormis le dernier nommé, qui évolue désormais sous les couleurs de Manchester City, les autres éléments défensifs de Bielsa n'ont pas spécialement brillé. Passé par Lyon et Rennes, Jérémy Morel défend désormais les couleurs de Lorient. Dja Djédjé, transféré à Watford après son expérience marseillaise, est tombé dans l'anonymat. Passé par le championnat turc (Ankaragucu et Kayserispor), il est désormais sans club. Nicolas Nkoulou, après un passage raté par Lyon, s'est fait une place au sein de la défense du Torino, en Serie A, depuis l'été 2017. Enfin Rod Fanni, suite à une pige au Qatar est revenu à l'OM, avant de rejoindre la MLS, et l'Impact Montréal en 2018.

Au milieu de terrain, Bielsa comptait sur Alaixys Romao, qui redescendait régulièrement en défense centrale. Le milieu togolais a pris le chemin de la Grèce en 2016, avant de retrouver la Ligue 1 avec Reims. Libre de tout contrat, il a rejoint Guingamp, en Ligue 2, ces dernières semaines, où il va tenter de retrouver l'élite. Dans les Côtes-d'Armor, Romao a croisé Giannelli Imbula, actuellement sans club, qui s'entraîne avec la réserve de l'En Avant. Considéré comme l'un des plus grands espoirs français à son poste, Imbula n'a pas confirmé son potentiel suite à son départ de l'OM pour Porto. Il a enchainé des expériences catastrophiques à Stoke City, Toulouse, Lecce ou encore Sotchi. Mario Lemina, à qui on prédisait un joli destin suite à son départ de l'OM pour la Juventus de Turin, a connu des expériences contrastées à Southampton puis Galatasaray, ce qui l'a conduit cet été vers Fulham, l'actuel dernier de Premier League.

En attaque, on ne reviendra pas sur les parcours de Dimitri Payet et Florian Thauvin, qui ont tous deux quitté l'OM pour y revenir par la suite. André-Pierre Gignac de son côté a mis tout le monde d'accord. Alors que beaucoup ne donnaient pas cher de la fin de carrière de Dédé, qui rejoint le club mexicain des Tigres en juin 2015, le natif de Martigues empile les buts, devenant le meilleur buteur de l'histoire du club mexicain. André Ayew pour sa part qui, comme Gignac, a quitté le club en fin de contrat, n'a jamais retrouvé le niveau qui était le sien sous le maillot marseillais. Aujourd'hui à Swansea (2e division anglaise), il a connu des expériences compliquées à West Ham et Fenberbahçe. Il pourrait cependant se relancer en Premier League dans les prochains jours. Michy Batshuayi, qui a quitté l'OM pour Chelsea, n'a jamais réussi à s'imposer dans les différents clubs où il est passé (Dortmund, Valence, Crystal Palace). Enfin, Lucas Ocampos, arrivé en janvier 2015 en provenance de Monaco, a réalisé une superbe progression, qui l'a mené jusqu'au FC Séville, où il est un élément incontournable. Il est désormais international et dans le collimateur de plusieurs grands clubs. On peut également citer les noms de Romain Alessandrini et Abdelaziz Barrada. Le marocain a enchainé les destinations exotiques et évolue désormais à Lusitanos en National 2. Alessandrini, de son côté, a rejoint Los Angeles Galaxy après son départ de l'OM et évolue désormais dans le championnat chinois.

Au vu du parcours de l'OM lors de la saison 2014-2015, où les Olympiens avaient terminé au pied du podium, on peut se dire que Bielsa a su tirer le meilleur de ses troupes. Car en regardant les trajectoires de tous les éléments à la disposition d'El Loco, très peu ont maintenu le niveau qu'ils avaient affiché lors de leur passage sous les ordres de l'Argentin.