OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ex-OM : pourquoi ça ne marche pas pour Sarr au Bayern ?
Autour de l'OMPublié le 15/03 à 15:00

Ex-OM : pourquoi ça ne marche pas pour Sarr au Bayern ?

L'ancien latéral olympien est dans une impasse en Bavière.

Il était la sensation mercato de l'été dernier à l'OM. Pas forcément en terme de transfert, puisque Bouna Sarr a été vendu 8 M€, mais surtout parce qu'il rejoignait le grand Bayern Munich, dernier vainqueur de la Champions League et du championnat allemand. La belle histoire, car après des débuts compliqués à l'OM, l'ancien attaquant messin a accepté de se reconvertir en latéral droit et a fini par s'imposer comme l'un des meilleurs à ce poste en Ligue 1 à force de travail et d'abnégation. Un parcours hors norme qui a même attiré l'attention de Didier Deschamps avant d'établir sa liste pour la coupe du monde en Russie et surtout l'année dernière. L'appel n'aura pas lieu, mais Bouna reste dans les petits papiers du sélectionneur, puisque ses débuts au Bayern ont tout de la success-story.

La presse allemande n'est pas tendre en estimant que Bouna "ne représente pas le niveau du Bayern"

En effet, à peine arrivé chez l'ogre bavarois, il est titulaire lors des trois premiers matches de Bundesliga et offre une passe décisive dès ses débuts face à Francfort. Il fait encore mieux, toujours au mois d'octobre, avec deux offrandes lors du premier tour de la coupe d'Allemagne. De quoi impressionner, d'autant qu'il va aussi s'offrir deux titularisations en C1 en décembre face à l'Atlético Madrid et au Lokomotiv Moscou. Mais, pour l'instant, la belle histoire s'arrête là. En 2021, Bouna Sarr ne joue plus au Bayern, ou presque. Seulement une titularisation en Bundesliga en février et six petites minutes le weekend dernier face au Werder Brème. De quoi s'interroger, d'autant que la presse allemande n'est pas tendre en estimant que Bouna "ne représente pas le niveau du Bayern", selon Kicker, et s'interrogeant sur les raisons de son transfert ainsi que sa durée (4 ans). "En fait, tout part du recrutement de l'été dernier, où il y a eu des mésententes sur le recrutement entre Hans-Peter Flick et le directeur sportif Hasan Salihamidzic, explique Aymeric Robert du compte Bayern Munich FR. Ce dernier a fait venir Sarr et Choupo-Moting, deux joueurs que le coach ne voulait pas. Depuis, Sarr n'est que le troisième ou quatrième choix, car Flick préfère encore faire jouer Niklas Süle à ce poste"

Certains se demandent même si l'OM n'aurait pas intérêt à négocier avec le Bayern un retour en prêt

Du coup, de nombreux supporters de l'OM se prennent à regretter le départ de Bouna et, sur les réseaux sociaux, certains se demandent même si l'OM n'aurait pas intérêt à négocier avec le Bayern un retour en prêt la saison prochaine. L'idée ne serait évidemment pas mauvaise quand on connait le niveau du garçon, mais aussi son amour pour le club olympien. "Il y a de grandes chances de le voir partir cet été, confirme Aymeric Robert, que ce soit via un prêt ou un transfert. Même si le Bayern change d'entraîneur, ce qui est tout à fait possible". Cela dit, il ne faut pas avoir la mémoire courte et se souvenir des galères qu'il a connues à l'OM avant de s'imposer. Au Bayern, Saar sait parfaitement que des pointures comme Benjamin Pavard ou Joshua Kimmich sont devant lui, et qu'il n'a pas été acheté pour être un titulaire en puissance. Une place de remplaçant à Munich vaut cher, et beaucoup de joueurs, y compris internationaux, aimeraient être à sa place. Connaissant le bonhomme, il n'a pas dit son dernier mot...