Ex-OM, Carrasso : "A l'OM, Barthez m'a mis la misère"

L'ancien Marseillais Cédric Carrasso a livré quelques anecdotes sur sa carrière à l'OM et notamment sa relation avec Fabien Barthez.

Publié le 23/07/2021 à 10:29
Ex-OM, Carrasso : "A l'OM, Barthez m'a mis la misère"

Avignonais de naissance et formé à l'OM, Cédric Carrasso aura porté le maillot olympien à 66 reprises entre les saisons 2001-2002 et 2007-2008. Apprécié pour son caractère bien trempé ainsi que son talent dans les buts, sa blessure en 2007 aura scellé son parcours à l'OM. Steve Mandanda, auteur d'un intérim époustouflant, lui piquera en effet sa place.

A lire sur le même sujet : Ce gardien de but qui a imité Carrasso

Pour ASFoot, Carrasso est notamment revenu sur la force de caractère nécessaire quand un footeux vit une blessure : "Tu ne fais plus partie des plans. Tu es là, mais tu ne sers plus à rien, il faut dire les choses comme elles sont. C'est difficile pour plusieurs joueurs et on voit qu'après une grosse blessure, ils ne reviennent jamais. Il faut réussir à s'isoler, à se dire je me mets loin de tout ça, je prends des vacances mentales, je me remets en forme physiquement. Et quand je reviens, au moins, je peux tout arracher !"

Carrasso se souvient également du retour de Fabien Barthez à l'OM, et de l'épreuve que cela a été de tenir la comparaison face à une légende du poste : "Il a 36 balais, il veut faire la coupe du Monde à la fin de la saison. Moi, j'étais au taquet, je sentais que j'avais tout Marseille derrière moi, j'étais jeune, fringuant. Le gars, à l'entrainement, pas un mot. Le jour où il reprend, il me dit : "maintenant mon petit, tu vas aller t'asseoir sur le banc et tu vas regarder les grands". Pendant un an, il m'a fait la misère (rires). Gentil, respectueux, mais dans le boulot, il m'a fait la misère."

Jusqu'à ce que les deux hommes aient une conversation franche au bout de plusieurs mois : "Pendant 6 heures, il m'a expliqué pourquoi il était comme ça. C'était parce que j'étais un jeune à fort potentiel, que je le poussais. 6 heures à m'expliquer pourquoi j'allais avoir une grande carrière. Pour moi, ça restera inoubliable." Après l'OM, Cédric Carrasso poursuivra effectivement une belle carrière à Toulouse, Bordeaux ou Galatasaray, même s'il ne jouera qu'un seul match en Turquie.