OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ex-OM : au bon souvenir de Fabien Barthez
Autour de l'OMPublié le 11/11 à 14:35

Ex-OM : au bon souvenir de Fabien Barthez

Le mythique ancien gardien de but de l'OM s'engage dans un nouveau projet.

Il a marqué à jamais l'histoire de l'OM en s'adjugeant la Ligue des Champions en 1993 en compagnie d'illustres anciennes gloires comme Franck Sauzée, Didier Deschamps, Eric Di Meco ou Basile Boli. En deux temps, serait-on tenté de dire, car en plus d'avoir porté le maillot olympien entre 1992 et 1995, Fabien Barthez a regoûté à l'OM plus de dix ans plus tard, entre 2004 et 2006. Au final, le divin chauve aura joué 228 matchs avec la tunique marseillaise.

Dans les colonnes du Phocéen Mag de ce mois d'aout, Steve Mandanda parlait d'ailleurs de Barthez : "C'est un monument. Champion du monde numéro 1 avec l'équipe de France, il a gagné la Ligue des champions avec l'OM (...). Avec l'OM il a fait deux finales de Coupe d'Europe, il a gagné la plus belle. Indépendamment de ça, quand on voit sa carrière, on ne peut que respecter et essayer de s'en inspirer. C'est ce que je fais".

Reconverti comme consultant dans les médias en 2010, Fabien Barthez intègre surtout le staff de l'Equipe de France en compagnie de son vieux complice Laurent Blanc, comme entraîneur des gardiens. En 2013, il s'engagera avec le club de Luzenac comme Directeur Général (il était déjà co-dirigeant du club depuis quelques mois). L'imbroglio autour de la montée refusée en Ligue 2 de Luzenac sera fatal à ses ambitions et l'aventure prendra fin en 2014.

Depuis, le monde du foot l'avait un peu perdu de vue, Fabulous Fab n'ayant pas un caractère à se mettre en avant plus que de raison. L'ancien de Monaco, Manchester United et même Nantes remet aujourd'hui un pied et des gants dans le sérail du foot, à Toulouse, son club formateur, comme consultant technique des gardiens de but. Sur le site du TFC, Fabien explique souhaiter "transmettre et partager ma vision de ce poste dans sa globalité, en collaboration avec le staff technique, pour les gardiens de l'effectif professionnel et du centre de formation." Comme à chaque illustre ancien Olympien, on ne peut que lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions.