OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Et maintenant, des actes !
Autour de l'OMPublié le 15/05 à 07:00

Et maintenant, des actes !

La saison n'est pas encore terminée, mais c'est tout comme. Rudi Garcia devrait quitter l'OM, cela semble acquis. Aussi, autant ne pas perdre de temps et tenter d'imaginer à quoi pourrait ressembler l'OM de la saison prochaine, car nous sommes déjà dans l'ère post-Champions Project. À ce propos, si ce slogan est mort, autant gagner du temps et de la crédibilité en évitant d'en chercher un autre. Évitons aussi de fixer un objectif précis, car il n'y a rien de tel pour ne pas l'atteindre. De plus, nous ignorons les moyens qui seront mis en oeuvre. Alors, pas d'annonces, mais des actes. Jacques-Henri Eyraud l'a dit et répété pas plus tard que mardi dans les colonnes de France Football : "Il va y avoir pas mal de changements". Mais il rajoute dans la ligne suivante que le club est sous la surveillance du fair-play financier, et qu'il va donc falloir s'adapter. Comment ? C'est toute la question, mais on comprend déjà que l'OM devra se serrer la ceinture et faire preuve d'intelligence.

Cibler un tacticien capable de faire progresser les jeunes

Le premier changement passe évidemment par l'entraîneur. On a vu avec Rudi Garcia à quel point le coach donne le la, au-delà de la qualité de ses joueurs. On l'a vu lors de ses premiers mois, lorsqu'il a su redresser une équipe moribonde, et on a vu la suite, lorsqu'il a dilapidé les (gros) moyens mis à sa disposition en recrutant en dépit du bon sens. La renaissance passe donc par une réflexion minutieuse pour trouver celui qui saura impulser une nouvelle dynamique. Pour le moment, les seuls noms qui ont circulé étaient plus des souhaits que de véritables pistes. Sauf hier mardi, où le nom de Claude Puel a été lâché. Une bonne idée ? Si l'on se fie à la consultation que nous avons lancée hier (voir ici), vos avis sont très partagés. Certes, l'ancien Niçois a fait ses preuves en terme de management et de progression d'équipe, mais sa personnalité réservée ne fait pas rêver, son style de jeu non plus. D'un autre côté, l'ancien milieu défensif est un vrai travailleur et un homme de projet. Son profil est respectable et doit donc être étudié. Sans plus...

Zubizarreta, encore dans le projet ?

L'autre changement majeur doit être la direction sportive. Avec ou sans Andoni Zubizarreta ? Aucune idée. Depuis son arrivée, le Basque a fait preuve d'une telle discrétion qu'on se demande encore aujourd'hui ce qui peut être mis à son crédit. Ces derniers jours, on lit un peu partout que son action a été étouffée par la mainmise totale de Garcia sur le secteur qu'il était censé diriger : le recrutement. Le départ plus que probable de ce dernier devrait donc lui permettre de s'exprimer enfin, lui dont on découvre aujourd'hui qu'il était à peu près opposé à tous les noms souhaités par le coach (Balotelli, Strootman, Radonjic...). Certains souhaiteraient le voir reprendre la main, histoire de profiter de son expertise et de ses présumés réseaux. D'autres, au contraire, affirment qu'il n'en a jamais eu. Difficile, donc, de se prononcer à son sujet, d'autant qu'on le dit très tenté de répondre à l'appel d'Arsenal. Dans ce cas, l'OM devrait impérativement le remplacer, et tirer un nom incontestable. Un spécialiste déjà en place en Ligue 1 ? Un étranger ? Un ancien agent ? Aucun bruit à ce sujet pour le moment.

Les jeunes, la phase II du projet

Enfin, et c'est le chantier principal, il y a les joueurs et la nécessité absolue de redonner de l'oxygène à cet effectif qui, lui aussi, a failli. En effet, si on a déjà tout dit sur Garcia, il serait malhonnête de dédouaner ceux qui sont sur le terrain et sont les premiers producteurs des bouillies que nous avons dû avaler cette saison. Renouveler un effectif est une chose très facile à dire, mais incroyablement difficile à réaliser. Surtout à l'OM, où la soupe est tellement bonne que même les meilleurs n'arrivent pas à trouver mieux ailleurs. Il va donc falloir trouver des trésors d'ingéniosité (ou probablement de gros chèques) pour persuader les innombrables poids morts de vider leurs casiers. Heureusement, il y a les fins de contrats, mais pour le reste, c'est quasiment mission impossible. Pourtant, ce sera le grand chantier des dirigeants, comme l'expliquait la semaine dernière Luiz Gustavo : "Le président va décider qui va rester, qui va partir. Quel sera le projet du club, ses priorités et ses objectifs concrets" (voir la vidéo). Le projet si l'on en croit Jacques-Henri Eyraud, sera cette fois-ci axé sur les jeunes. Ceux que l'on a déjà et ceux qui viendront. Un virage à 180° par rapport à ce qui s'est fait depuis deux ans. Tant mieux, et cela nous ramène aux deux paragraphes précédents, avec la nécessité de bien cibler celui qui les recrutera et celui qui les fera progresser sur le terrain. Autant dire que le chantier est vaste et que les dirigeants, quels qu'ils soient, n'auront pas vraiment le temps de partir en vacances. Il faudra faire preuve d'humilité, d'expertise, de flair, et surtout prendre des décisions fortes, quitte à faire un peu de casse. Les supporters ne veulent plus d'annonces, mais des actes !