OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Enfin l'heure d'Abdennour ?
Autour de l'OMPublié le 11/11 à 07:00

Enfin l'heure d'Abdennour ?

Fin août, à l'annonce du transfert d'Aymen Abdennour, personne ne s'imaginait poser cette question deux mois plus tard. Il n'y avait même pas de débat. Rolando, fidèle soldat quelque peu limité, allait retrouver le banc de touche auquel il était destiné alors que le Tunisien, pressenti et même souhaité à l'OM depuis un an, allait former une charnière centrale de golgoths avec Adil Rami, arrivé quelques semaines plus tôt. C'était sans compter sur plusieurs paramètres, dont le principal qui était l'état physique de l'ancien stoppeur de Valence. Une question qui trouvait sa réponse quelques jours plus tard. Echaudé par la fessée reçue à Monaco (1-6), Rudi Garcia décide de titulariser Abdennour face à Rennes, sans vraiment savoir s'il est opérationnel. La réponse est douloureuse, car le Tunisien se fait promener par les Rennais Sarr et Khazri et l'OM prend cher (1-3). De plus, sa cuisse lâche pour plusieurs semaines. Un début catastrophique dont il se serait bien passé.

Rolando fait de la résistance

Du coup, c'est Rolando qui va profiter de ce départ raté, et quoi qu'on pense du Portugais, son duo avec Adil Rami tient la route. Il faut dire que le colosse du Cap-Vert a toujours eu la confiance de Rudi Garcia, au point d'être considéré comme un cadre de l'effectif apprécié, de plus, par ses coéquipiers. Régulièrement critiqué depuis son arrivée à l'OM à l'été 2015, il a même été mis au placard par Franck Passi qui lui préférait Rod Fanni, mais il n'a jamais bronché. C'est lors du premier match de Garcia à la tête de l'équipe à Paris (0-0) qu'il revient en grâce et s'affirme comme un titulaire. Pas franchement élégant, il est souvent raillé par les supporters, mais son engagement et son état d'esprit lui permettent de faire le taf avec une certaine réussite.

Réponse à Bordeaux ?

Aujourd'hui, les deux concurrents sont dans un moment charnière, car Abdennour est de retour. Titulaire dimanche dernier face à Caen, il a été crédité d'une bonne performance, mais difficile à juger face à des attaquants normands inexistants. Le prochain match à Bordeaux devrait s'avérer un test bien plus probant, pour la défense comme pour le reste de l'équipe, et c'est là que Rudi Garcia va devoir prendre une vraie décision. Si la titularisation d'Adil Rami ne fait aucun doute, il sera intéressant de voir qui figurera à ses côtés dans l'axe. Abdennour va-t-il enfin s'installer et retrouver le niveau qui faisait de lui une terreur de la Ligue 1 avec Toulouse et Monaco ? Rolando peut-il faire de la résistance ? Logiquement, l'heure du roc tunisien est arrivée, mais on ne pariera pas sur le choix de Garcia, car trop de questions restent encore en suspens...