OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Deschamps doit-il rester avec les Bleus ?
Autour de l'OMPublié le 19/12 à 01:00

Deschamps doit-il rester avec les Bleus ?

Didier Deschamps est l'homme fort de l'équipe de France. Mais doit-il rester chez les Bleus ?

Didier Deschamps a de nouveau réussi de grandes choses avec l'équipe de France. Mais ça n'a pas suffi pour venir à bout de l'Argentine hier soir au Qatar. Le moment de tourner la page ?

Pourquoi il pourrait avoir envie de rester

Voilà 10 ans que l'homme qui a soulevé la Ligue des Champions avec l'OM, l'homme qui a soulevé la Coupe du Monde en tant que joueur et sélectionneur, occupe la fonction de boss de l'équipe de France, avec une grande réussite. Mais son palmarès n'est pas pour autant complet avec les Bleus. Il lui reste l'objectif de remporter l'Euro. Une compétition dans laquelle il a "échoué" deux fois. La première dans une finale où tout semblait pouvoir sourire aux Bleus à la maison en 2016 contre le Portugal. La deuxième face à la Suisse en 8e de finale en 2021, aux tirs au but (encore) alors que le match était presque gagné. Une cicatrice pour le coach français qui peut remettre le couvert dans un an et demi à peine, en Allemagne. C'est finalement très proche.

Avec un Euro en poche, il aurait remporté tous les trophées au poste suprême, que ce soit en Coupe du Monde, en Championnat d'Europe ou même en Ligue des Nations, dont il est toujours et pour quelques mois encore le tenant du titre. A voir s'il aura envie de remettre ça, pour un nouveau rebond dont il a le secret.

Pourquoi il pourrait avoir envie de partir

Un départ n'est pas à exclure. Car oui, dix ans c'est long. Les critiques sur le style sont une chose, la lassitude en est une autre. A 54 ans, de nombreux défis pourraient encore l'attendre. On peut l'imaginer rempiler certes, mais aussi pourquoi pas prendre un grand club, avoir pour but ultime de remporter la Ligue des Champions en tant que coach, pour parfaire sa légende. Un trophée qu'il avait touché du doigt avec Monaco en 2004, il y a plus de 18 ans. Il pourrait aussi attendre les élections à la fédération, comme le pensent certains, pour prendre la suite de Noël Le Graët fin 2024. Il pourrait aussi tenter un challenge dans une autre sélection, histoire de montrer encore plus sa capacité d'adaptation, ou même s'arrêter. Bref, la route pourrait encore être belle pour Didier Deschamps, mais quel sera son chemin ?