OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Comment Waddle a convaincu Gili de le mettre à droite
Autour de l'OMPublié le 26/04 à 14:37

Comment Waddle a convaincu Gili de le mettre à droite

L'ancien joueur de l'OM évoque ses débuts sous le maillot marseillais.

Arrivé à l'OM durant l'été 1989 en provenance de Tottehnam, Chris Waddle (voir sa présentation en vidéo) a d'abord fait des sceptiques sur la Canebière, avant de devenir l'une des idoles du Vélodrome. Tranféré pour une somme record à l'époque (45 millions de francs, soit 7 millions d'euros), l'international britannique peine à trouver ses marques au sein d'une équipe qui sort du doublé coupe-championnat. Puis, après une période d'adaptation, Waddle devient Magic Chris, et commence à enflammer le Vélodrome.

A l'occasion d"un article consacré au gaucher marseillais, le site Le corner revient sur un élément qui a été déterminant dans l'intégration de Waddle : son positionnement sur le terrain. Et qui mieux placé que l'intéressé pour évoquer le sujet : "Au début, on m’a mis à gauche puisque j’étais gaucher, explique Waddle. Puis en soutien derrière Jean-Pierre Papin. Et un jour, lors d’un entraînement de milieu de semaine après quelques journées, Gili vient me voir avec Jean-Pierre Bernès (le directeur général de l’OM) pour traduire ses propos. Ils me tendent une feuille avec un terrain dessiné et un stylo et me demandent où je veux jouer. Je fais une croix sur l’aile droite, mon poste habituel en Angleterre. Ils me demandent si je suis sûr et j’insiste. Et c’est comme ça que j’ai retrouvé mon vrai poste."

À partir de là, Waddle a fait le show trois saisons durant, avec des buts, des passes décisives et des facéties qui l'ont hissé au rang de légende du club phocéen.


Sur le même sujet : "Son OM, sa vie... Chris Waddle se confie au Phocéen"