OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Comment remplacer Amavi face à Saint-Etienne ?
Autour de l'OMPublié le 03/03 à 12:00

Comment remplacer Amavi face à Saint-Etienne ?

Expulsé pour la bonne cause dimanche dernier à Rennes (1-1), Jordan Amavi sera évidemment suspendu pour le choc face à Saint-Etienne ce dimanche au Vélodrome (21 heures), et il ne reviendra que face au PSG. Pas franchement une bonne nouvelle pour Rudi Garcia qui disposait depuis quelques rencontres d'une défense enfin solide, après des mois de grande fragilité. Se plaindre de l'absence d'Amavi pourrait paraître paradoxal, quand on sait le niveau affiché par l'ancien Niçois depuis le début de la saison, mais avec le retour des bons résultats, on a pu s'apercevoir que le latéral gauche avait su se mettre lui aussi au diapason. Un retour à la normale apprécié par l'un de ses défenseurs, l'ancien Olympien Loris Reina, qui a occupé ce poste à l'OM au début des années 2000 avant de s'exiler en Belgique : "Même si je n'ai pas bien compris sa baisse de régime, je trouve que c'est un très bon joueur. Un vrai latéral moderne, avec un gros physique et bon défensivement. Il lui a peut-être manqué un peu de concurrence pour le pousser à être régulier, mais j'ai l'impression qu'il revient bien".

L'évidence Hiroki Sakai

Toujours est-il qu'il faudra trouver une autre solution dimanche face aux Verts. Sans réfléchir longtemps, on peut imaginer que Rudi Garcia ne touchera pas à son 4-4-2 et fera appel à son dépanneur numéro un au poste, Hiroki Sakai, en faisant glisser Sarr à droite. Bien que droitier, le Japonais a souvent fait le boulot de l'autre côté, et on ne voit pas trop de raisons pour que cela change. "Ça me semble évident, confirme Loris Reina. C'est un joueur que j'aime beaucoup et que je trouve un peu sous-coté. Il fait preuve d'une grande régularité et je ne le trouve jamais mauvais, même à gauche. Pourtant, ce n'est jamais évident de jouer sur son mauvais pied. Sur le plan offensif, bien sûr, mais aussi défensivement. Sur le premier ballon de relance, par exemple, lorsqu'on est collé à la ligne, ce n'est pas facile de faire une bonne passe en avant avec son mauvais pied, surtout quand ça va vite. Mais même là, Sakai n'est pas en difficulté, ça veut dire que c'est un bon joueur".

La solution Lucas Ocampos

Autre solution : passer à trois défenseurs centraux, comme l'a déjà fait Garcia à plusieurs reprises. Dans ce cas, plutôt que Sakai, c'est un autre profil qui pourrait occuper le couloir gauche avec un élément plus offensif comme Lucas Ocampos. "Dans ce cas-là, il faut vraiment un joueur qui ait de la caisse, explique Reina, car il doit être capable de répéter les efforts sur toute la longueur du terrain. Ocampos est capable de faire ça, effectivement". Pour conclure, en l'absence d'Amavi, Rudi Garcia dispose donc de deux solutions de remplacement, car on le voit mal faire appel à un Bouba Kamara désormais installé dans l'axe. Mais ces deux solutions impliquent deux systèmes différents, et si on se base sur les dernières rencontres, on voit mal Garcia ne pas conserver un système qui fait ses preuves. "Je ne vois pas de raison de changer le 4-4-2, confirme Loris Reina, c'est mon système préféré. Pratiqué comme il l'est aujourd'hui à l'OM, c'est beaucoup plus sécurisant défensivement avec deux récupérateurs devant les défenseurs centraux. D'ailleurs, je pense que ces derniers sont beaucoup plus à l'aise aujourd'hui, et ça se voit". Sans trop se mouiller, on peut donc estimer que Hiroki Sakai part avec un avantage certain...