OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Clermont 0-1 OM : Sampaoli sait aussi faire le dos rond
Autour de l'OMPublié le 01/11 à 15:00

Clermont 0-1 OM : Sampaoli sait aussi faire le dos rond

Adepte du tout pour l'attaque, le coach argentin sait aussi resserrer les rangs dans ces périodes chargées. Et c'est ce qu'il a fait dimanche à Clermont.

Est-ce l'absence de Valentin Rongier depuis deux matchs qui a conduit Jorge Sampaoli à revoir sa copie ? En effet, la victoire de l'OM hier dimanche à Clermont (1-0) a démontré une nouvelle fois que l'Argentin savait aussi calmer le jeu et accepter que son OM opte pour le réalisme et la lucidité, lui qui nous a offert jusqu'à présent un football total. Disons-le clairement, ce Clermont-OM ne nous a pas fait sauter de nos canapés, mais dans cette période de matchs tous les trois jours, pouvait-il en être autrement ? Non, et les Olympiens nous en ont donné la démonstration au stade Gabriel Montpied, tout comme ils avaient su faire preuve de réalisme quatre jours plus tôt à Troyes face à Nice (1-1).

De quoi rassurer ceux qui estimaient que l'OM allait forcément couler à un moment ou à un autre avec son style tout en déséquilibre du début de saison

Ce sentiment d'un OM plus prudent, plus réaliste, Jorge Sampaoli ne l'a pas nié hier soir en conférence de presse, confirmant qu'il n'avait jamais eu l'intention de traverser ce calendrier infernal la fleur au fusil : "On a fait une rotation importante bien sûr, car on a eu peu de temps pour récupérer, expliquait l'Argentin après le match. On a essayé de mettre la meilleure équipe possible sur le plan mental et physique pour pouvoir gagner ce soir. On a été solides défensivement et on a eu deux ou trois occasions assez franches pour pouvoir marquer ce deuxième but. Mais on est satisfaits, on a été solides, et c'est ce qu'on voulait ce soir." De quoi rassurer ceux qui estimaient que l'OM allait forcément couler à un moment ou à un autre avec son style tout en déséquilibre du début de saison. En cela, Sampaoli a confirmé ce que ses suiveurs en Amérique du Sud savaient déjà, avec une grosse importance attachée à la solidité de la défense.

Reste à voir ce qu'il fera jeudi à l'Orange Vélodrome face à la Lazio, dans un match qu'il faudra absolument gagner

Ceci dit, et cela n'a échappé à personne, on n'a pas vu un grand OM à Clermont. Peut-être la confirmation que les organismes commencent un peu à siffler, mais aussi que la transition vers l'attaque en a pris un coup depuis quelques matches. "Tactiquement, il y a quand même des choses à revoir, notamment sur la recherche de la verticalité, confirme Nordine Ali Saïd, du compte L'instant_n et intervenant régulier du Talk Show. Il y a un problème de relance derrière avec Balerdi, mais aussi le fait que Rongier n'est pas là, et qu'il est très important dans la remontée des ballons et dans les transitions. Bien sûr, il y a le choix de se solidifier dans une période très chargée, mais cette envie de faire de la possession défensive se fait au détriment du secteur offensif. Et puis, il y a ce côté gauche qui pose problème pour moi, avec un Pol Lirola complètement perdu et un De la Fuente qui a du mal à faire la différence. En fait, en dehors de Saliba, Guendouzi et Ünder, les Marseillais tirent un peu la langue et ça se voit dans le jeu". Pour conclure, Sampaoli a continué son turnover en Auvergne et surtout assuré l'essentiel avec les trois points. Reste à voir ce qu'il fera jeudi à l'Orange Vélodrome face à la Lazio, dans un match qu'il faudra absolument gagner.