OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Chris Waddle surpris par les propos de Zidane
Autour de l'OMPublié le 23/08 à 11:39

Chris Waddle surpris par les propos de Zidane

L'ancien Olympien Chris Waddle revient sur son passage à l'OM.

En débarquant à l'OM lors de l'été 1989, il y a tout juste 30 ans, pour un montant record à l'époque de 45 millions de francs, Chris Waddle suscite l'interrogation des supporters. Bien qu'international britannique, Waddle est loin d'être un joueur de premier plan. Mais Bernard Tapie, qui est allé chercher le gaucher du côté de Tottenham est sûr de son coup. Et l'histoire lui donnera raison.

Après quelques mois nécessaires à son adaptation au championnat français, Waddle devient rapidement "Magic Chris" et affole ses adversaires. Ses dribles déroutants, ses passements de jambes et ses facéties en font le chouchou du Vélodrome. Trois années entre 1989 et 1992 au cours desquelles il aura glané trois titres de Champion de France et il sera finaliste malheureux de la Coupe des Clubs Champions face à l'Étoile Rouge de Belgrade. En 140 matchs sous le maillot de l'OM, il a inscrit 27 buts, dont le plus célèbre restera sa volée du droit face au Milan AC en quart de finale de Coupe d'Europe en 1991, qui permet à l'OM de terrasser le Champion d'Europe en titre au Vélodrome.

Dans une longue interview accordée au Daily Mail, Waddle revient sur sa période marseillaise. Il raconte comment il échappait aux contraventions lorsqu'il était reconnu par la police lors de contrôles routiers dans la cité phocéenne. Waddle évoque également une rencontre récente avec Zinedine Zidane, dont les compliments l'ont surpris : "J'ai rencontré Zinedine Zidane lors d'un match de charité. C'est un supporter de Marseille. Son palmarès est bien plus important que le mien. Il m'a dit : "Tu étais un joueur de premier plan". Je me suis dit, "Attends, est-ce que ça fait de toi un top, top, top player ?" Idem avec Thierry Henry, qui a fait une confidence élogieuse à l'ancien Olympien. "Henry me dit : "Je venais de Paris avec mon père juste pour te regarder. Tu pouvais dribler un joueur sans déplacer le ballon". Tout cela m'a fait dire : " Je dois avoir fait quelque chose de bien"".

Waddle a en effet fait rêver les supporters marseillais trois saisons durant, avant de rejoindre Sheffield Wednesday lors de l'été 1992. Il garde toujours une immense cote de popularité dans la cité phocéenne, comme on avait pu le constater lors de son retour au Vélodrome en avril 2013, pour donner le coup d'envoi d'un certain OM-Bordeaux. Un match au cours duquel, 23 ans plus tôt, il avait crucifié le portier des Girondins, Joseph-Antoine Bell, grâce à deux somptueux coups francs qui offraient quasiment le titre de Champion de France aux Marseillais, face au grand rival de l'époque.