OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Cheikh Souaré : l'autre dossier chaud de la formation à l'OM
Autour de l'OMPublié le 11/10 à 01:00

Cheikh Souaré : l'autre dossier chaud de la formation à l'OM

Le jeune et talentueux milieu de l'OM arrive en fin de contrat au centre de formation. Encore un dossier urgent à gérer.

Incontestablement, l'arrivée d'André Villas-Boas a donné un coup de fouet à la formation de l'OM. En effet, le technicien portugais n'hésite pas à piocher parmi les talents du centre, que ce soit lors de la préparation cet été, mais aussi en Ligue 1. C'était encore le cas vendredi dernier à Amiens (1-3) avec les Perrin, Chabrolle, Aké, Lihadji et Phliponeau. Un coup de jeune qui nous rappelle quand Marcelo Bielsa partait à l'abordage avec les Sparagna, Aloé, Andonian et autres Boutobba, mais qui démontre surtout que l'OM a de la ressource dans sa pépinière, et peut-être plus que jamais depuis quelques mois. Du coup, parmi les nombreux chantiers des dirigeants marseillais, figure celui des fins de contrat à la formation, avec des dossiers à trancher.

Un intérêt de grands clubs étrangers comme Schalke, la Juve, MU et City ? Vraiment ?

Il y a évidemment celui du jeune latéral gauche Niels Nkounkou, que nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises et qui suit son cours, mais aussi celui qui nous intéresse aujourd'hui : le talentueux milieu des U18 Cheik Souaré (2002). Auteur d'une très grosse saison dernière, ce gaucher "box-to-box" est reparti sur les mêmes bases cette saison, au point de figurer parmi les meilleurs espoirs du centre marseillais. D'ailleurs, AVB l'a fait monter depuis deux jours avec le groupe professionnel pour compenser les absences des internationaux aux entraînements. Une belle récompense pour Souaré, qui avait regardé avec envie et un peu de déception ses petits camarades partir en stage de préparation avec les pros cet été. Ceci dit, son dossier est lui aussi épineux, car son contrat aspirant prend fin en juin 2020. Ce qui signifie qu'en l'absence d'un signe fort de ses dirigeants, le gamin peut s'engager librement où il veut dès le mois de janvier. À ce sujet, on a vu ces derniers jours sur les réseaux sociaux des infos évoquant l'intérêt de grands clubs étrangers comme Schalke, la Juve, MU et City. De quoi faire le point sur la situation et démêler le vrai du faux.

"Les dirigeants vont devoir prendre une décision rapide, sinon, un départ serait clairement envisageable"

Pour le spécialiste des jeunes au Phocéen Bastien Cordoleani, il s'agit effectivement d'un dossier urgent à régler, même si les rumeurs concernant la Juve et compagnie sont à oublier : "Cheik et sa famille ne sont pas du tout en contact avec ces clubs, ni avec d'autres, même s'il est forcément suivi vu sa situation. Déjà, il n'est pas question pour lui de terminer sa formation ailleurs qu'en France, et sa priorité est de rester à l'OM, c'est très clair. En revanche, après avoir rencontré Andoni Zubizarreta en fin de saison dernière, il n'a toujours pas reçu de proposition. Cette année, il est encore le meilleur joueur en U18, et il aimerait un signe, comme monter avec la N2, par exemple, même s'il sait que l'OM veut absolument faire remonter les U18 au plus haut niveau. Après, il est évident qu'il lorgne vers un premier contrat pro, ce qui est une étape normale. Mais, au-delà de ça, il attend avant tout un signe de la part de l'OM, et sa présence actuelle à l'entraînement des pros en est un. Après, les dirigeants vont devoir prendre une décision rapide, sinon, un départ serait clairement envisageable".

Aux responsables de peser le pour et le contre, et il y a beaucoup de pour concernant Cheik Souaré. Un vrai talent, polyvalent, excellent récupérateur et fin techniquement, se projetant très vite vers l'avant et très bon dans les sorties de balles grâce à un excellent pied gauche. Le tout accompagné d'une excellente mentalité et d'une éducation solide. De quoi bien réfléchir avant de le laisser s'envoler...