Ce qui a fini de convaincre McCourt de racheter l'OM

Retour sur le rachat de l'OM par Frank McCourt, avec un élément qui a été déterminant aux yeux de l'Américain.

Publié le 23/09/2020 à 11:41
Ce qui a fini de convaincre McCourt de racheter l'OM

Le 17 octobre 2016, Frank McCourt devenait officiellement le nouveau propriétaire de l'OM, prenant ainsi la succession de Margarita Louis-Dreyfus. Mais avant de reprendre la destinée du club olympien, plusieurs mois de tractation se sont écoulés. Le quotidien L'Équipe a consacré un dossier à la reprise du club par l'homme d'affaires américain, en revenant sur un épisode déterminant.

Lors de l'été 2016, McCourt assiste en compagnie de celui qu'il nommera président de l'OM quelques mois plus tard, Jacques-Henri Eyraud, à la demi-finale de l'Euro 2016 entre la France et l'Allemagne au Vélodrome. Un match qui a beaucoup compté dans le choix de McCourt. "Le stade était plein, explique Eyraud. Frank était bluffé par cette ambiance exceptionnelle, mais je lui ai expliqué que c'était pourtant très en dessous de ce qu'on pouvait vivre lors d'un grand match de l'OM. Ce soir-là, il a touché du doigt ce que symbolisaient le Vélodrome et ses supporters... Ça a été un moment fort."

Récemment, McCourt a réaffirmé son attachement au club, et a détaillé la phase 2 du projet, dans laquelle le club est entré : "À l’issue de ces quatre dernières années, après un renforcement considérable des ressources du club, nous avons désormais achevé la première phase de notre projet, ainsi que le démontre notre qualification en Ligue des Champions. Nous démarrons désormais la seconde phase de notre plan tous ensemble. Grâce au leadership continu de Jacques-Henri (Eyraud), à l’arrivée de Pablo (Longoria) et Hugues (Ouvrard, head of business), ainsi qu’à l’engagement d’André (Villas-Boas), tout est réuni pour que nous puissions gravir ensemble le prochain sommet".