OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Canet-Rocheville-OM : "Tomber sur Marseille, on ne peut pas imaginer ce que ça représente !"
Autour de l'OMPublié le 01/12 à 12:00

Canet-Rocheville-OM : "Tomber sur Marseille, on ne peut pas imaginer ce que ça représente !"

L'OM devra affronter Cannet-Rocheville en 32e de finale de la Coupe de France. Pour Le Phocéen, François Squarcioni, gardien de but, donne ses premières réactions.

C'est ce qui fait souvent le charme de la Coupe de France. Depuis que Cannet-Rocheville sait qu'ils vont affronter l'OM en 32e de finale de Coupe de France, l'impatience s'empare de ce club de National 3. François Squarcioni, leur gardien de but et grand supporter de l'OM, répond aux questions du Phocéen.

Qu'est-ce que cela représente pour toi de tirer l'OM en Coupe de France ?

François Squarcioni : "Déjà, on voulait prendre un club de Ligue 1. En tant qu'équipe de National 3, pour arriver jusqu'à ce tour, il faut en passer cinq avant, ce qui est compliqué. Quand on arrive en 32e, le but, c'est de prendre une Ligue 1. Je voulais Marseille, je savais qu'on avait une chance sur 63 (rires). Quand je vois que le groupe sort, je me dis qu'on a une chance sur 15... Quand il ne restait plus que quatre équipes, je prie pour qu'on ne tombe pas sur Jura-Sud ! On était stade avec quelques joueurs pendant le tirage et à la fin ce furent des cris de joie ! C'est un rêve, pour moi qui suis pour l'OM, on ne peut pas imaginer ce que cela représente."

L'OM sera donc une affiche historique pour vous. Pensez-vous que vous pourrez jouer à domicile ?

F.S. : "Je ne sais pas, le club va se réunir afin de réfléchir aux différentes solutions pour qu'il y est le plus de monde possible du Cannet car c'est avant tout la fête pour tous les licenciés, tous ces bénévoles qui travaillent pour ce club. Il n'y a pas énormément d'autres stades à côté. Avec les problèmes survenus avec Nice, est-ce que ce sera possible ? Il y a Monaco mais ce n'est pas non plus à côté..."

Qu'est-ce que tu retiens de votre parcours jusqu'à présent en Coupe de France ?

F.S. : "On passe le dernier tour contre Bastia-Borgo, aux penaltys. Avant ça, on bat Istres (National 3, 3-2) et Mayane (Régional 2). Pour en arriver là, on s'était imposé encore deux fois, aux penaltys à chaque fois."

Comment présenterais-tu ton club de Cannet-Rocheville ?

F.S. : "C'est un bon club de jeunes, avec pas mal d'équipes en Ligues. Je suis personnellement coach des 18 ans en Ligue. Il y a beaucoup de licenciés, on est entre Cannes et Mougins. On est présent en 14, 15, 20 ans... En National 3 on est en milieu de tableau, avec quatre victoires et quatre défaites."

Jouer l'OM et ses vedettes, qu'est-ce que cela t'inspires ? Vous croyez en un exploit ?

F.S. : "J'ai toujours dit que le football est le seul sport au monde où un club amateur peut battre un club professionnel. Ce sont des exploits qu'on voit en Coupe de France mais uniquement dans le foot. C'est ce qui fait la magie de cette coupe ! Tout est possible, alors pourquoi pas nous ?"

Il y a des joueurs de l'OM qu'il te tarde d'affronter ?

F.S. : "Mandanda bien sûr, qui reste un symbole de par sa durée. Je pense que ce sera le gardien pour ce match. Après, Payet par sa classe. Je suis l'OM depuis que j'ai cinq ans, je faisais les stages Jean-Philippe Durand, je pense que c'est comme ça qu'est venu mon amour pour l'OM. Il faisait venir Gravelaine, Kopke... Ce sont des souvenirs superbes. Mon père était à Munich pour la victoire contre le Milan... Dans la famille, on est tous pour Marseille !"