OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
C1 : Focus sur les forces et faiblesses des adversaires de l'OM
Autour de l'OMPublié le 02/10 à 01:00

C1 : Focus sur les forces et faiblesses des adversaires de l'OM

Que penser du groupe de l'OM en phase de poules de la Champions League ?

Soyons honnêtes : il n'y avait pas de groupe facile pour un OM absent de la Champions League depuis sept ans. Pas de groupe facile non plus pour un club qui dispose d'une enveloppe recrutement à timbre vert. Pour autant, ce groupe C avec Porto, Manchester City et l'Olympiakos est-il le plus difficile pour l'OM ? Non. Ferme-t-il d'ores et déjà la porte aux espoirs d'une qualification pour les 8es ? Pas obligatoirement. Enfin, la consolation d'un transfert vers l'Europa League n'est pas très excitante, mais elle est tout à fait accessible. En gros, sans avoir tiré le gros lot, l'OM aurait pu tomber sur bien pire. En évitant des doublettes comme Bayern/Atlético, Real/Inter ou une triplette de la densité Liverpool/Ajax/Atalanta, on a envie de croire que les Olympiens ont vraiment la possibilité de se faufiler. Alors, pourquoi cet optimisme ? Déjà parce que, sans cela, autant déclarer forfait tout de suite. Plus sérieusement, comme l'a dit Pablo Longoria (lire ici), ce groupe C est un groupe ouvert, avec un City évidemment (et théoriquement) au-dessus du lot, un Porto qui reste une référence européenne quel que soit son effectif et un Olympiakos historiquement instable, mais capable de tout avec de très bons joueurs. Au milieu de tout ça, il y a donc la place pour l'OM de jouer un coup. Attention, pas pour l'OM actuel, c'est très clair. Mais, une fois remis à l'endroit physiquement, mentalement voir tactiquement, l'effectif de Villas-Boas a les moyens de se frotter d'égal à égal avec les Portugais et les Grecs et même de leur passer devant.

"Porto est une équipe en reconstruction depuis deux ans mais qui domine sur le plan national"

On ne présente plus City avec Pep Guardiola et son effectif à plus d'un milliard d'euros. On peut même, hors déflagration, estimer que la première place est déjà préemptée. En revanche, il est intéressant de se faire une idée des deux autres colocataires de ce groupe C. Porto vient de faire le doublé (un de plus) coupe-championnat et de perdre (comme d'habitude) deux pointures avec Fabio Silva et Vincent Aboubakar. Mais les Dragons restent une équipe de très haut niveau, comme nous l'explique Julio, du compte Twitter français dédié au FC Porto : "C'est une équipe en reconstruction depuis deux ans mais qui domine sur le plan national. L'attaque a été renforcée et le milieu et la défense restent très solides. Je pense que Porto a vraiment les armes pour aller chercher la deuxième place". Pour ce qui est du onze de Sergio Conceiçao, cela donne : Marchesin - Manafa, Mbemba, Pepe, Telles - Otavio, Pereira, Oliveira - Corona, Marega, Luis Dias.

"Valbuena a retrouvé son plus haut niveau et fait preuve d'une énorme motivation en coupe d'Europe"

L'Olympiakos fait un peu moins peur, c'est vrai. Mais, selon tous les observateurs, le champion de Grèce n'a rien à envier à personne et son élimination très limite en Europa League face à Wolverhampton en août dernier en atteste. "Ils ont été très réguliers à un très bon niveau, explique le journaliste grec Alain Anastasakis. Le coach portugais Pedro Martins a trouvé la bonne formule et l'OM ne doit surtout pas les prendre à la légère. D'autant que Valbuena a retrouvé son plus haut niveau et fait preuve d'une énorme motivation en coupe d'Europe. Avec El Arabi, Fortounis, M'Vila ou Camara, c'est vraiment intéressant. Ils auront leur mot à dire dans ce groupe". Le onze-type de l'Olympiakos : Sà - Rafinha, Ba (Cissé), Semedo, Cholevas - Camara, M'Vila, Bouchalakis - Masouras, El Arabi, Valbuena.

De quoi nous réserver de belles soirées et surtout espérer jusqu'au bout. La dernière Champions League nous a démontré que les équipes en forme au bon moment pouvaient tirer leur épingle du jeu, même face aux gros. Une bonne raison pour tout faire pour être au rendez-vous !