OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bouba Kamara est en train d'exploser
Autour de l'OMPublié le 24/07 à 12:00

Bouba Kamara est en train d'exploser

Si vous n'êtes pas complètement rassasiés de matches internationaux après le triomphe des Bleus en Russie, vous devriez jeter un oeil à ce qui se passe actuellement en Finlande, où se déroule l'Euro U19. Pourquoi ? Déjà, parce que les petits Français emmenés par Bernard Diomède, après un départ loupé face à l'Ukraine (1-2), sont en train d'exploser tout le monde avec deux 5-0 d'affilée, contre la Turquie vendredi dernier et face à l'Angleterre hier lundi. Ensuite, et c'est encore plus intéressant pour nous, parce qu'un certain Boubacar Kamara officie en défense centrale et qu'il est en train de réaliser un tournoi haut de gamme. En effet, selon tous les observateurs, le minot de l'OM s'affirme comme l'un des cadors de la compétition. Aux côtés du capitaine Malang Sarr (Nice), il enchaîne les prestations XXL en défense centrale et les deux compères rappellent, toutes proportions gardées, un certain duo sacré en Russie il y a 10 jours. Tout en puissance pour le Niçois, et tout en facilité technique pour le Marseillais.

Derrière ou au milieu ?

De quoi faire réfléchir avant son retour à La Commanderie et le coup d'envoi de la Ligue 1. En effet, personne n'ignore que Rudi Garcia va devoir composer en charnière centrale en l'absence de Rami, Caleta-Car et Rolando. S'il aura droit à quelques jours de congé à la fin de la compétition, Kamara sera certainement un postulant et va relancer le débat de son positionnement. La saison dernière, Rudi Garcia affirmait voir en lui un numéro 6, au moins pour faire son apprentissage. Mais en fin d'exercice, il n'a pas hésité à l'aligner derrière, que ce soit dans une défense à trois axiaux en Europa League ou dans une ligne de quatre pour le dernier match de championnat. Il se dit, d'ailleurs, que le coach olympien a eu quelques regrets de ne pas l'avoir aligné en finale de l'Europa League aux côtés de Rami, ce qui lui aurait permis de replacer Luiz Gustavo au milieu, mais c'est une autre histoire.

Un bond dans la hiérarchie

En tous cas, le garçon s'affirme actuellement comme un défenseur haut de gamme, ce que nous disait récemment l'un de ses formateurs à l'OM, Thomas Fernandez : "Honnêtement, des jeunes joueurs, j'en ai vu. Mais un défenseur central de cette qualité-là, je n'en avais jamais vu ! C'est la grande classe, tout simplement. J'attends avec impatience de le voir à ce poste, car il faut qu'il joue. Varane a joué très jeune, et ça n'a jamais été un problème. Si l'OM veut un jeune défenseur central, marseillais de surcroit, il doit jouer. On doit lui faire confiance". Dans ce cas, Bouba pourrait bien devenir le n°3 dans la hiérarchie, derrière Rami et Caleta-Car. Un peu à l'image de Kimpembe au PSG, derrière Silva et Marquinhos. De quoi continuer de grimper doucement vers les sommets. En attendant, il jouera face à l'Italie jeudi, en demi-finale de l'Euro U19, en on ne va pas rater ça.