OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Benedet révèle les coulisses du départ de Bielsa
Autour de l'OMPublié le 16/11 à 12:04

Benedet révèle les coulisses du départ de Bielsa

Retour sur le départ rocambolesque de Marcelo Bielsa du poste d'entraîneur de l'OM.

Samedi 8 août 2015. Il est un peu plus de 23h, quand Marcelo Bielsa se présente en conférence de presse, après la défaite de l'OM face à Caen, pour la première journée de Ligue 1. Après avoir brièvement analysé la rencontre, Bielsa annonce qu'il démissionne de son poste d'entraîneur de l'OM, devant un parterre de journalistes médusés : "J'ai une annonce à faire, je viens de démissionner de mon poste l'Olympique de Marseille, j'ai répondu à toutes vos questions, car je voulais respecter le match. J'ai donné ma démission au club à travers une lettre que j'ai donné avant de venir parler avec vous."

Dans les colonnes de La Provence du jour, Thomas Benedet, analyste vidéo à l'OM entre 2012 et 2019, se souvient parfaitement du départ du coach argentin. Il revient sur cet épisode, qui avait été préparé les jours précédents : "Je m'en rappellerai toute ma vie : à la Commanderie, ce jour-là, je le vois ranger tout son bureau, vider ses affaires, passer les documents à la Broyeuse... (...). Il appelle Diego (NDLR : Reyes) et d'autres adjoints, ils partent marcher pendant 1h30 en plein soleil. On part après la causerie, et dans son bureau, il ne reste plus qu'une petite valise. Ils avaient tout emporté, les téra-octets de disques durs." On sait ce qu'il adviendra quelques heures plus tard dans la salle de presse du Vélodrome.

Quelques années plus tard, alors en poste à Lille, Marcelo Bielsa a accepté d'évoquer, en conférence de presse, les raisons qui l'ont poussé à quitter l'OM aussi précipitamment : "J’ai démissionné de l’Olympique de Marseille parce que trois jours avant le début du championnat, l’avocat de la propriétaire de Marseille et Philippe Perez (le directeur général de l’OM) sont venus me voir et m’ont dit : on va vous enlever 10% de votre contrat, sans me donner aucun argument. J’ai demandé : "vous êtes sûrs de ce que vous faites ? Vous représentez le président et la propriétaire ?" Ils m’ont répondu: "Oui". J’ai dit "Très bien" et je suis parti. C’est arrivé deux jours avant le match et j’ai démissionné. Et j’ai mis ça par écrit."