OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ben Arfa ? Pas vraiment un débat
Autour de l'OMPublié le 03/04 à 12:06

Ben Arfa ? Pas vraiment un débat

Ce mardi, Le Parisien consacre un article à Hatem Ben Arfa, qui quittera le PSG libre à la fin de la saison. De quoi alimenter la pompe à rumeurs avec un joueur à part, qui n'a plus mis les pieds sur un terrain depuis un an, mais que certains voient encore comme un génie incompris. Et justement, le quotidien de la capitale lâche quelques destinations pour la saison prochaine. Claude Puel et Leicester aimeraient le récupérer, tout comme Lyon, son club formateur, mais aussi l'OM, où il a évolué entre 2008 et 2010. Fidèle à sa réputation, l'attaquant surdoué a soufflé le chaud et le froid à Marseille, et si Éric Gerets puis Didier Deschamps lui ont donné sa chance à plusieurs reprises, il a toujours fini par se mettre ses coachs à dos, comme il l'a fait partout où il est passé. Du coup, on ne voit pas trop comment un éventuel retour de celui qui a, à l'époque, renversé le bureau de son président Jean-Claude Dassier, pourrait être un succès.

Un coup d'agent

Déjà, cette rumeur lancée par Le Parisien explique que l'OM "regarde la situation", ce qui ne veut pas dire que les dirigeants olympiens ont un véritable intérêt pour Ben Arfa. On imagine plutôt les agents du joueur commencer à balancer des pistes afin de créer eux-mêmes un intérêt pour un joueur dont ils savent que le passé ne plaide pas en sa faveur. En fait, après avoir pris des millions d'euros au PSG sans jouer, il s'agit surtout de continuer de prendre ce qu'il reste à prendre, car à 31 ans, l'éternel espoir n'en est plus vraiment un.

Bien trop cher

Toujours dans la com', Le Parisien précise que Ben Arfa veut avant tout retrouver la Champions League et en fait sa priorité. Ce qui laisse entendre que le joueur garde la main et attend le classement final pour choisir. Là encore, on ne voit pas l'OM entrer dans ce jeu-là. Eyraud, Zubizarreta et Garcia ont une ligne de conduite et ils choisiront les joueurs aptes à s'intégrer au projet, pas l'inverse. Enfin, les émoluments de Ben Arfa au PSG atteignent 500 000 euros brut par mois. Mettre une telle somme sur un Luiz Gustavo à 30 ans n'est absolument pas un problème, en revanche, la mettre sur un Ben Arfa (31 ans) au chômage technique depuis un an est difficilement imaginable.

Pour toutes ces raisons, cette rumeur Ben Arfa n'est pour l'instant même pas un débat, malgré toute l'affection que l'on a pour ce garçon. En revanche, jeter un coup d'oeil en fin de mercato en cas d'affaire à saisir ferait sens. Mais pas avant...