OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Alerte bleue pour nos Olympiens
Autour de l'OMPublié le 28/03 à 12:10

Alerte bleue pour nos Olympiens

Aucun Olympien n'a foulé la pelouse lors du dernier rassemblement de l'Equipe de France. Une situation qui pourrait se reproduire à l'avenir.

0 minute. C'est le temps passé par les Marseillais sur la pelouse lors des deux derniers matchs des Bleus. Un constat dur mais implacable s'impose. Les joueurs de l'OM sont très loin dans la hiérarchie de Didier Deschamps. Cela avait mal commencé dès l'annonce de la liste. Sur les 4 Olympiens pressentis pour intégrer le groupe France soit Valentin Rongier, Jordan Veretout, Matteo Guendouzi et Jonathan Clauss, seul l'ancien Romain a été retenu. Au final, même lui s'est contenté d'un simple rôle de figurant.

L'impact de l'OM sur l'Equipe de France a diminué drastiquement. Le déclin avait commencé à la Coupe du monde. Veretout et Guendouzi avaient simplement participé au match des coiffeurs face à la Tunisie afin de faire souffler les titulaires. Dans une équipe sans queue ni tête, ils n'avaient pas réussi à tirer leur épingle du jeu. Puis, ils ne sont plus entrés de tout le Mondial. La porte bleue semble fermée à double tour pour nos Olympiens. Pas sûr qu'ils puissent trouver la clé.

La terre du milieu, bataille perdue

Depuis les blessures de Paul Pogba et de Ngolo Kanté, l'entrejeu est la partie de terrain la moins fournie en EDF. L'OM possède trois milieux proches de Clairefontaine. La sélection de Veretout et les présélections de Rongier et Guendouzi en attestent. Pourtant, la marche est encore trop haute pour les Olympiens. Ils passent après Griezmann, Tchouameni, Rabiot, Camavinga et Fofana. De par son expérience, son niveau de jeu et son profil technique, le Colchoneros est indiscutable. La paire Tchouameni-Rabiot, titulaire et performante à la Coupe du monde, s'est installée au milieu de terrain. Seul l'autre Madrilène, Camavinga semble être en mesure de les challenger. Le prodige de 20 ans a relégué l'ex-Bordelais sur le banc à Madrid. Il a également pris sa place de titulaire lors du match des Bleus à Dublin.

Pour ce qui est des autres milieux de terrain, ils doivent se partager les miettes. Et à ce jeu-là, c'est Youssouf Fofana qui s'en sort le mieux. Il est entré à un quart d'heure de la fin face aux Pays-Bas. C'est peu, mais c'est mieux que le reste. Le Monégasque, même s'il a une longueur d'avance, n'est pas intouchable. Il n'est pas nécessairement meilleur que les Phocéens en Ligue 1. Mais, il a su répondre présent quand Deschamps a fait appel à lui et ça compte. De même que sa complémentarité et son passé commun avec Tchouameni.

Dans l'esprit du sélectionneur, les Marseillais de l'entrejeu ne joueront qu'en cas d'hécatombe. Il garde cependant un oeil sur eux : "Valentin Rongier a un profil intéressant, il fait de bonnes choses avec son club, il est performant. Les autres joueurs retenus ont des profils différents. Dans son registre, il y a de la concurrence avec ceux que j'ai sélectionnés [...] Ce n'est pas parce que Mattéo n'est pas là qu'il ne sera pas convoqué la prochaine fois", a expliqué DD.

Clauss, évincé par le système

Pour ce qui est de Jonathan Clauss, le tournant majeur a eu lieu quand les Bleus sont passés d'un système à 5 derrière à un système à 4 juste avant la CDM. Le Marseillais est considéré comme pas assez solide défensivement, lui qui a un plus un profil de contre-attaquant que de défenseur. L'ex-Lensois s'est fait passer devant par Jules Kounde et Benjamin Pavard. Des arrières centraux reconvertis en latéral droit plutôt que des pistons. C'est actuellement ce qui tient la corde dans la tête de Deschamps. Le fait que même Alex Disasi soit aligné à ce poste lors du mondial le confirme. Clauss semble donc très loin de pouvoir arborer la tunique bleue de nouveau. On peut penser qu'un Pierre Kalulu, lui aussi à la fois arrière central et latéral, correspond plus aux attentes de son sélectionneur.

L'Equipe de France, une autre galaxie

Finaliste de la dernière CDM, championne du monde en 2018. L'Equipe de France est une des toutes meilleures nations. Les Bleus jouent presque tous dans des tops clubs européens comme le Bayern Munich, la Juventus Turin, Liverpool ou le Real Madrid. L'OM est un excellent club en Ligue 1 mais est encore loin des meilleures écuries européennes. Évoluer à l'Olympique de Marseille ne garantit pas un niveau suffisant pour s'imposer en Équipe de France. Ce constat risque de se vérifier pendant encore un bout de temps. Tant que l'OM ne changera pas de dimension, les Phocéens ne seront pas légion sur le terrain avec les Bleus.