"Tottenham sur Batshuayi, c'est logique"

"Tottenham sur Batshuayi, c'est logique"

Publié le 24/12/2015 à 07:00

C'est la première grosse rumeur du mercato de l'OM, qui ne démarrera pourtant que dans une semaine. Le club anglais de Tottenham discute avec l'OM et pourrait mettre près de 40 millions d'euros pour recruter Michy Batshuayi au mois de janvier ! Intérêt réel ou effet d'annonce ? Difficile à dire, surtout au vu de la situation des Spurs. Entraînés par Mauricio Pochettino, les Londoniens évoluent avec une seule pointe. Généralement, il s'agit d'Harry Kane, révélation de la dernière saison en Premier League. Mais cet été, l'ancien club de David Ginola a recruté Heug-min Son pour près de 30 millions d'euros à Leverkusen et Clinton Njie pour plus de 15 millions d'euros à Lyon. Le spécialiste Nicolas Tourriol, présentateur de "Match Of Ze Day" sur Canal+Sport, en pleine préparation pour le boxing day du 26 décembre (4 matchs en direct, deux en différé, pour une antenne monopolisée de 13h45 à deux heures du matin !) nous aide à mieux décrypter les intentions du club anglais. 

Nicolas, Tottenham a déjà Kane, Son et Njie. Ont-ils vraiment un intérêt à recruter Batshuayi au mercato hivernal ? 

Nicolas Tourriol : "Tottenham a une deuxième partie de saison dont ils se méfient. Ils ont la Ligue Europa, où ils vont rencontrer la Fiorentina, il faut rajouter à ça la Cup, et l'envie de finir dans les quatre premiers. Parce qu'ils se disent que c'est l'année ou jamais. Manchester United et Liverpool ne marchent pas bien, Chelsea ne pourra pas revenir, quelle que soit la deuxième partie de saison, puisqu'il faudrait les voir gagner 20 matchs d'ici la fin pour espérer. Ils vont vouloir en profiter et un attaquant en plus ne serait pas de trop. Parce qu'Njie ne joue pas et il n'entre pas dans les plans de Pochettino. Son joue un peu sur le côté et Lamela est en dedans donc ça me semble logique qu'ils veuillent un neuf. Est-ce qu'ils vont aller sur Batshuayi ? Pourquoi pas. Les Spurs vont récupérer de nouveaux droits télés l'été prochain, ils auront encore plus de moyens. Ils cherchent à mon avis quelqu'un pour concurrencer Kane. Après, Kane, il est dans la place. Il a mis sa petite dizaine de buts, il a mis du temps à se remettre dedans mais là il est plein pot, titulaire indiscutable en club et en sélection. Tottenham cherche quelqu'un pour le concurrencer mais aussi pour jouer sur les côtés". 

Tottenham veut peut-être Batshuayi pour le préparer à être le successeur d'Harry Kane ? 

N.T : "Ce n'est pas impossible. Je suis surpris d'ailleurs de ne pas avoir vu Chelsea mettre un bon billet sur lui l'été passé. Les recruteurs se sont méfiés ils voulaient attendre la deuxième saison (Kane a marqué 31 buts la saison passée. Il a scoré à 11 reprises cette saison, ndlr). Aujourd'hui, des infos que j'en ai eues, Chelsea et Hiddink veulent un numéro 9 qui connaît la Premier League. Ils vont chercher quelque chose. Ils peuvent faire une offre pour Vardy à Leicester mais aussi pour Kane. On est sur une saison d'Euro donc je suis sûr que Kane va vouloir être sûr de jouer pour garder sa place de titulaire. Et la chance de Marseille, c'est que Batshuayi doit sûrement avoir le même raisonnement pour la sélection des Diables Rouges". 

Pour quel montant êtes-vous prêt à laisser partir Batshuayi ?