Ranieri : "Je sais qu'il y a des rumeurs"

Publié le 27/04/2015 à 07:00

Depuis quelques jours, comme toujours dans ces cas-là, les premières rumeurs commencent à courir sur l'éventuel remplaçant de Marcelo Bielsa, en cas de départ de l'Argentin à la fin de la saison. Et ce n'est que le début.

On évoque volontiers André Villas-Boas, déjà en contact avec Vincent Labrune l'année dernière, mais le Portugais est sous contrat avec le Zénith St-Petersbourg, et autant dire que ses émoluments pèsent très lourd (On parle de plus de huit millions d'euros annuels). Dans une interview au Phocéen, samedi, Daniel Riolo remettait sur le tapis le nom de Claudio Ranieri. Démis de son poste de sélectionneur de la Grèce en automne dernier, l'ancien coach de Monaco réapparaissait le lendemain dans le JDD, niant tout contact mais ne fermant pas la porte.

Toujours aussi avenant et sympathique, l'Italien se dit libre et désireux de reprendre un club dès l'été prochain. L'OM ? Pourquoi pas, si la place venait à se libérer. C'est ce qu'il a expliqué au Phocéen. Interview :

- On parle de vous à l'OM, en cas de départ de Marcelo Bielsa ? Vous confirmez ?

"Je n'en sais rien. Personne ne m'en a parlé. Je sais qu'il y a quelques rumeurs, mais je ne peux rien dire là-dessus."

- Vous connaissez le principe de la rumeur lorsque les résultats mauvais...

"Je pense que Bielsa a fait un grand travail à Marseille. Ces derniers mois, les résultats ne sont pas bons, mais la première partie de championnat a été très bonne".

- Vous avez vu jouer l'OM cette saison ?

"J'ai vu plusieurs matches de l'OM cette année, mais pas tous. Les joueurs, je les connais. Tout le monde connait les joueurs de l'OM !".

- Alors ?

"Je pense que c'est une bonne équipe, qui doit lutter pour le championnat chaque année contre Lyon, le PSG, Monaco. Ce sont les quatre grandes équipes françaises".

- C'est une équipe très jeune. Trop jeune, pour vous ?

"Il est très important d'avoir de jeunes joueurs, mais il est encore plus important d'avoir ce que j'appelle des joueurs d'expérience positive. Pour faire une bonne équipe, il faut cet ensemble".

- Vous avez entraîné Naples, Parme, Valence, l'Atletico Madrid, la Juve, la Roma, l'Inter, Chelsea... L'OM entre-t-il dans cette catégorie ?

"Oui, c'est un grand club, avec beaucoup d'histoire aussi. Un très bon club. Je pense que l'OM ressemble plus au Napoli, et aussi à la Roma. C'est un grand club très populaire, avec beaucoup de supporters et de chaleur, c'est très bon !".

- Cela peut-être très usant aussi...

"Vous savez, je suis un entraîneur avec beaucoup d'expérience (rires). J'ai connu les championnats italiens, français, espagnols et anglais. Je connais le travail ! J'ai toujours été dans des clubs très compliqués. Je suis ouvert à tout, mais j'ai un caractère très direct, je parle aux gens en face".

- Vous avez quitté la Grèce en novembre dernier. Vous souhaitez reprendre rapidement ?

"La saison prochaine, je souhaite reprendre avec un club mais je ne sais pas dans quel pays. Ce qui est sûr, c'est que je veux entraîner de nouveau. Une équipe de club, pas une sélection nationale, car je préfère travailler tous les jours avec mes joueurs".

- Vous avez laissé un bon souvenir en France avec Monaco. Vous avez une image sympathique...

"Oui, je sais. Monaco m'a offert beaucoup de visibilité. Je les remercie encore pour les deux années que nous avons faites ensemble"

- Pour finir, l'OM vous intéresse ?

"Je ne connais pas le programme (le projet), mais si le programme est bon... Encore une fois, je ne sais pas car personne ne m'a appelé, mais si quelqu'un veut parler avec moi... je suis libre, et j'écouterai tout le monde."

Si Bielsa quittait l'OM, Claudio Ranieri ferait-il un bon remplaçant sur le banc de l'OM ?