Brest-OM : vital d'enchaîner !

Brest-OM : vital d'enchaîner !

Publié le 25/02/2012 à 23:00

  BREST - MARSEILLE | Ligue 1 | 25e journée
Dimanche 26.02.2012 | 17:00 sur
à Brest (Stade Francis Le Blé) | Arbitre : M. Buquet
LA COMPO PROBABLE DE BREST
Elana


Zebina Martial
Baysse  
Daf
       
       
  Coulibaly Licka  
 
 
       
Poyet     Lesoimier
  Grougi  
     
  Ben Baasat
 


 
LA COMPO PROBABLE DE L'OM
Mandanda
 
  Diawara
Nkoulou  
Fanni     Morel
       
       
  Kaboré
Cheyrou  
     
     
Amalfitano     A.Ayew
Valbuena
 
J. Ayew

     

L'ultime arme offensive

Ben Basat. Roux parti à Lille, Ayité, Alphonse et Touré blessés, Jemaa suspendu : voilà autant d'armes offensives dont Alex Dupont sera privé ce dimanche. Dans ces conditions, il ne reste plus qu'Eden Ben Basat pour jouer en pointe. Après avoir démontré ses qualités de buteur dans le championnat israélien, ce joueur de 25 ans cherche à confirmer à Brest où il n'a marqué que trois buts en 20 rencontres…

Le meilleur buteur

Bruno Grougi. Absent au match aller, Bruno Grougi est sans conteste l'un des joueurs les plus complets de cette formation bretonne. Sans jouer systématiquement aux avant-postes, il est le meilleur buteur du club (6 buts). Mais dans ses statistiques, il est bien moins convaincant que les saisons passées où il réussissait bon nombre de passes décisives alors que cette année, il n'en a réussi qu'une seule !

Le taulier

Jonathan Zebina. C'est le monsieur expérience qu'est allé chercher Brest cet été ! Malgré ses 33 ans, Zebina a joué la plupart des rencontres en défense centrale et il a été toujours excellent. Si Brest n'a encaissé que 22 buts, c'est aussi et surtout grâce à celui qui n'a qu'une seule cape en Bleus. Véritable patron du Stade Brestois, Zebina est resté fidèle au club breton malgré un intérêt certain de Lille en fin de mercato…

Le gardien

Steeve Elana. Après avoir débuté sa carrière à l’OM sans jamais y avoir joué, Steeve Elana est passé par l’AS Valence puis Caen avant de rejoindre Brest en 2005. En Bretagne, il a connu l’accession il y a deux ans en étant élu meilleur portier de Ligue 2. Invaincu pendant 832 minutes l'an passé, il confirme cette saison en dirigeant parfaitement la deuxième meilleure défense du championnat (avec l'OM).

Comme à l'aller, match post Ligue des Champions…

Quand les Olympiens rencontrent des "petites équipes", on a souvent tendance à n'imaginer qu'une victoire facile. Dans ces moments-là, le passé est alors un atout précieux des entraîneurs. Il leur permet notamment de remobiliser leur groupe en revenant sur de douloureux souvenirs. Ainsi, comme au match aller, c'est après un probant succès en Ligue des Champions face à l'Inter que l'OM et Brest se retrouveront. Début octobre, la nette victoire face à Dortmund (3-0) n'avait pourtant pas permis aux Marseillais d'enchaîner face aux Brestois en concédant une nouvelle grosse contre-performance au Vélodrome (1-1). Un tel résultat serait aujourd'hui catastrophique étant donné que les joueurs de Deschamps ont laissé échapper deux nouveaux succès à domicile lors des deux derniers matchs de championnat (Lyon et Valenciennes). Et comme les équipes qui devancent l'OM continuent d'engranger des points, à l'image de Lille qui s'est imposé à Sochaux mercredi, le podium pourrait s'éloigner de manière inéluctable si Marseille ne se remet pas vite à gagner…

La fatigue, ennemi n°1 de l'OM…

Pourtant, comme on pouvait s'y attendre, le fait d'être toujours engagé dans les quatre compétitions commence à devenir forcément un handicap pour les Olympiens. Plusieurs d'entre eux étaient exténués à l'issue de la rencontre face à l'Inter et on espère qu'ils auront récupéré un peu de jus pour cette rencontre dominicale. Didier Deschamps devra peut-être faire tourner une fois de plus son effectif même si le match de l'équipe de France en Allemagne mercredi tombe à point nommé puisqu'il empêchera forcément l'OM d'enchaîner dans la semaine. Le problème de l'entraîneur olympien, c'est bien que les solutions ne sont pas légions aujourd'hui. Hormis Rod Fanni, Jordan Ayew et Charles Kaboré, on voit mal quels sont les autres joueurs de l'effectif qui peuvent immédiatement tirer leur épingle du jeu. Gignac est bel et bien une fois de plus dans le groupe, mais Didier Deschamps semble très prudent avec André-Pierre. Il jouera peut-être quelques minutes, mais cela paraît improbable de le voir démarrer la partie.

Brest, roi des nuls !

Malgré cela, l'OM devra absolument gagner. Et cela ne sera pas une mince affaire face à une équipe brestoise qui possède avec l'OM la deuxième meilleure défense du championnat, avec seulement un petit but encaissé de plus que Paris. Si on faisait un classement des "matchs nuls", Brest détiendrait aussi un vrai record puisque les hommes d'Alex Dupont finissent plus de la moitié de leurs matchs (exactement 14) sur un score de parité ! Cela entraîne forcément une autre conclusion, cette équipe du ventre mou du championnat perd très peu de rencontres : seulement 6 défaites… et seules les grosses cylindrées comme Paris, l'OM, Lille et Montpellier ont fait mieux ! Autant dire que tout compte fait, si Marseille réussit à s'imposer à Francis-le-Blé où seul le PSG l'a emporté cette saison, cela sera une bien belle performance. Et comme lors de cette 25e journée, il y aura trois chocs du haut de tableau (Lyon-PSG, Rennes-Lille et Montpellier-Bordeaux), cela sera forcément une très belle opération comptable…

M.V.

 

Les 5 dernières
rencontres
de BREST

 

18/02/2012 | L1, 24e journée
AJACCIO 0-0 BREST

11/02/2012 | L1, 23e journée
BREST 1-1 DIJON

04/02/2012 | L1, 22e journée
MONTPELLIER 1-0 BREST

28/01/2012 |
L1 21e journée
BREST 0-1 PARIS SG

14/01/2012 | L1, 20e journée
BREST 1-0 NICE








 


 

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

22/02/2012 | LdC, 8e aller
OM 1-0 INTER MILAN

18/02/2012 | L1, 24e journée
OM 1-1 VALENCIENNES

15/02/2012 | CdF, 8e de finale
OM 3-1 BOURG-PERONNAS

05/02/2012 | L1, 22e journée
OM 2-2 LYON

01/02/2012 | CdL, 1/2 finale
OM 2-1 NICE



Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes à Brest :

22/12/2010 | L1, 19e journée
BREST 0-0 OM

01/05/1991 | L1, 32e journée
BREST 1-1 OM

24/05/1990 | L1, 30e journée
BREST 2-1 OM

19/12/1987 | L1, 24e journée
BREST 2-1 OM

08/08/1986 | L1, 2e journée
BREST 0-0 OM



Bilan total à Brest : 8 matchs,
0 victoires de l'OM, 3 matchs nuls, 5 défaites
6 buts pour, 17 but contre.


NOTRE PRONO :
BREST 0-1 MARSEILLE

 

Marseille est en pleine forme actuellement, et un succès à Brest semble tout à fait plausible pour les Phocéens. Cependant, un succès sur la plus petite des marges est à prévoir.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 550.00 euros avec notre partenaire Parions Web (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire Parions Web, cliquez ici.