OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena-Moscou : ils ne sont pas surpris
MercatoPublié le 30/07 à 16:05

Valbuena-Moscou : ils ne sont pas surpris

Si l'on s'étonne de voir Valbuena ignoré par les grands clubs, les observateurs du marché ne sont pas surpris. Explications.

À chaque jour son revirement dans l'affaire Mathieu Valbuena. Après avoir affiché son rêve d'évoluer en Liga, le meneur de jeu des Bleus constate au quotidien que les propositions n'affluent pas. Et lorsque c'est le cas, comme avec le FC Séville, on découvre que le club andalou, qui vient pourtant d'encaisser vingt millions d'euros pour Rakitic, en plus des retombées de la victoire en Europa League, offre royalement 3.5 millions d'euros pour le transfert.

Des propositions un peu plus conséquentes sont arrivées récemment d'Angleterre, mais les intéressés se nomment West Ham et QPR, guère reluisant pour le meilleur joueur des Bleus au Mondial. Bref, on tombe un peu des nues, et Valbuena aussi, visiblement, puisqu'il serait sur le point d'accepter les dix millions nets d'impôts que le Dynamo Moscou lui propose sur trois ans. L'embarras est moindre du côté de l'OM qui, lui, a depuis longtemps tapé dans la main des dirigeants russes pour sept millions d'euros plus bonus.

"Son gabarit les fait douter"

Alors, a-t-on vu Petit Vélo trop gros, trop beau ? Peut-être. S'il y en a un qui n'est pas surpris, c'est Pierre Ménès de Canal Plus. Pour lui, c'est un problème de taille : "J'avais déjà dit en fin de saison dernière que je ne voyais pas quel club allait investir dix millions d'euros sur un meneur de jeu de son gabarit. Les clubs ne rechignent pas parce qu'il a des tatouages sur les bras, mais à mon avis parce que son gabarit les fait douter." Le journaliste rajoute que ses très bonnes prestations avec les Bleus ont masqué sa saison très décevante avec l'OM : "Et puis il y a le fait qu'il se soit économisé la saison dernière avec l'OM en vue de la Coupe du Monde. Certains de ses coéquipiers lui ont reproché ça directement. Ils me l'ont dit de vive voix. Un peu à la manière de Cavani et Thiago Silva au PSG, même s'il faut reconnaître qu'il a bien mieux réussi sa Coupe du Monde que le Brésilien et l'Uruguayen."

"Les grands clubs ne s'y sont jamais intéressé"

Voilà pour le côté polémique, mais la problématique du profil atypique de Valbuena est confirmée par l'agent FIFA, Bruno Satin, habitué du plateau des Spécimens sur C+ : "C'est la conjugaison de plusieurs paramètres. Il y a son âge, le fait qu'il y a un transfert à payer, qu'il bénéficie déjà d'un gros salaire à l'OM, mais aussi de son profil à travers son gabarit qui ne fait pas partie des standards du très haut niveau, même s'il y a des exceptions. C'est un joueur atypique, qui a fait de bonnes saisons, y compris avec l'Équipe de France, mais les grands clubs ne s'y sont jamais intéressés, c'est un fait." Mais, d'après Satin, le choix du Dynamo n'est pas du tout une mauvaise option pour Valbuena, y compris vis-à-vis de l'Équipe de France : "Attention, le championnat russe est quand même un bon championnat, avec de belles équipes, et ils organisent la prochaine Coupe du Monde. S'il allait jouer dans les pays du Golfe, je ne dirais pas la même chose, mais la Russie, ce n'est pas rien. S'ils peuvent acheter Valbuena et lui donner ce qu'ils lui donnent, ça veut dire qu'ils peuvent acheter de très bons joueurs. De mon point de vue, ce n'est pas un frein pour sa carrière internationale".

D'après les derniers développements du dossier, la signature de Valbuena à Moscou serait imminente, alors bon vent à lui. Mais il n'empêche qu'en dépit du constat des spécialistes, et la réalité leur donne raison, on persiste à croire qu'un Valbuena au sommet de son football aurait pu rendre bien des services, ne serait-ce qu'à un club comme Monaco, qui retrouve cette saison la Ligue des Champions, ou un Napoli qui souhaite s'y enraciner. Tant pis pour eux...