OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena : le choix lui appartient
MercatoPublié le 14/07 à 18:17

Valbuena : le choix lui appartient

Mathieu Valbuena n'a jamais été aussi proche d'un départ de l'OM, huit ans après son arrivée. Décryptage d'une situation peu conventionnelle, avec cette offre du Dynamo Moscou.

Mathieu Valbuena va sans doute quitter l'OM. Le milieu de terrain, qui rêve d'Espagne, pourrait finalement choisir d'aller en Russie, où le Dynamo Moscou semble s'être mis d'accord avec le club olympien pour un montant de sept millions d'euros (lire ici).

Après huit saisons passées à l'OM, avec des hauts et des bas, l'heure semble venue de tourner la page pour Petit Vélo. Évidemment, rien n'est acté pour le moment et le choix de rejoindre ou non la Russie lui appartient, mais la piste de ce cador de la Russian Premier League semble très crédible. Alors, à 30 ans, Valbuena doit-il assurer son avenir et accepter ? Doit-il insister pour trouver mieux, ou simplement rester à l'OM ?

Le Phocéen a interrogé l'ancien international Olympien, Bernard Bosquier, recoupé les différents sondages qui vous ont été proposés sur le sujet et recueilli les avis des membres de notre forum. Tour d'horizon.

L'avis de l'expert

Bernard Bosquier (ancien joueur de l'OM et des Bleus) : "À sa place, j'aurais plutôt insisté sur un transfert à Séville ou en Italie. À Moscou, hormis le contrat phénoménal qu'il peut décrocher, on ne peut pas vraiment dire que c'est pour le football s'il y va. Soit il choisit de faire encore deux ans au plus haut niveau, soit il choisit la tirelire plutôt que les chaussures (sic). C'est un choix. Peut-être qu'à trente ans, il se voit sur la fin, mais il peut rendre encore des services à un grand club, vu les qualités qu'il a, ce serait dommage. Maintenant, si les Séville ou Milan ne peuvent pas payer le transfert et que les Russes payent... Mais c'est dommage, quand on voit la Coupe du Monde qu'il a faite. Je ne dis pas que le championnat russe n'est pas bon, mais se farcir neuf mois dans la neige et le gel... Mais bon, là-bas, il prendrait beaucoup d'argent, et en plus c'est du net ! Pas de taxe à 75% ! À son âge, il doit se dire 'On me propose de gagner au Loto, qu'est-ce que je fais ?'. Mais il faut y vivre quand même..."

Les sondages

Souhaitez-vous que Valbuena soit Marseillais en 2014/2015 ?

Oui

blue 64.8%

Non

red 30.8%

Ne se prononce pas

yellow 4.5%

64.8% des sondés souhaitent que Valbuena soit Olympien cette saison. Un résultat qui interroge, et qui met en lumière la défiance de certains quant à son comportement lors de l'exercice 2013/2014 avec l'OM. Petit Vélo a joué avec le frein à main pour beaucoup de supporters, afin de se préserver pour le Mondial. On ne peut pas nier que son rendement sur le terrain fut insuffisant, en tout cas bien moindre que lors des saisons passées. Le phénomène d'usure n'expliquerait donc pas tout pour l'une des coqueluches des Bleus.

Que faut-il faire avec Mathieu Valbuena ?

Le vendre uniquement en cas d'offre exceptionnelle

gold 53.9%

Le vendre en cas d'offre convenable

orange 33.0%

Le conserver coûte que coûte

blue 9.8%

Le vendre à tout prix

purple 2.4%

Ne se prononce pas

grey 0.9%

Quand son départ est évoqué, le ton monte parfois et les petits doigts sur les claviers s'agitent souvent. Mais quelle est donc la valeur de Valbuena, à l'aube de ses 30 ans ? Pour le site Transfermarkt, c'est 14 millions d'euros, à trois ans de la fin de son bail à l'OM. Mais en réalité, le marché des transferts ne s'ouvre pas pour lui. Peu d'offres, voire même d'intérêts concrets. Forcément, le prix baisse, et aujourd'hui, c'est une somme de 7 millions d'euros qui est évoquée entre l'OM et le Dynamo Moscou. Bien trop peu pour bon nombre de supporters, alors que moins de 10% d'entre vous veulent le conserver à tout prix.

L'avis des supporters

flsk13 : "Valbuena seul contre tous ! Il est le joueur qui, depuis des années, brille et se donne à fond sous le maillot olympien malgré les diverses critiques et une équipe par moment désolidarisée. Car il faut le dire, l'OM ne fait plus illusion depuis quelques années. Garder un tel joueur serait le brider dans une équipe qui ne le mérite plus ! Certes, on pourrait le conserver et bâtir une équipe autour de lui (une de plus ?). Pour ma part il s'est assez battu pour mériter sa "liberté". Il est temps pour lui de trouver un club à sa hauteur pour faire exploser son potentiel dans le top 10 mondial ! Le vendre à moins de 10M€ serait une erreur."

guillaumefrancois : "Je dis que si c'est pour vendre Valbuena 6 ou 7 millions d'euros, on ne trouvera jamais l'équivalent à ce prix, donc s’il doit partir ce serait au moins pour 15 millions, ce ne serait pas une arnaque loin de là. Il a un contrat jusqu'en 2017, il touche 4.60M annuels bruts et 6.53M annuels chargés si on calcul 4.60M x 3 (nombre d'années de contrat qu'il lui reste à faire) cela fait 13.8M et si l'on prend l’annuel chargé 6.53M x 3 = 19.59M donc si l'on coupe la poire en deux, cela fait environ 16M. Du coup si un club veut l'acheter il rachète ses 3 années de contrat sinon cela montrera qu'on ne sait pas vendre comme d'habitude."

davt65 : "Il a besoin de se sentir en danger pour donner le meilleur de lui-même et il a tout connu à l'OM. Il lui faut un club où il ait un défi à relever et nous avons besoin de laisser place nette pour faire grandir nos jeunes recrues. L'OM et Valbuena n'ont aucun objectif en commun !"

Tommy98 : "Une majorité de supporters semblent finalement vouloir le conserver alors qu'avant la Coupe du Monde, une majorité souhaitait son départ ! Il y a eu forcément un effet Coupe du Monde pour avoir ce retournement de situation. Avec l'arrivée de Bielsa, l'OM entre dans une nouvelle ère et Petit Vélo fait partie de ceux qui doivent partir et laisser la place au "renouveau", à Thauvin et l'arrivant Alessandrini... Merci Mathieu pour ce que tu as apporté à l'OM, on ne t'oubliera pas, tu es entré dans la légende de l'OM ! Cela mériterait de retirer le numéro 28, n'est ce pas Vincent ?"

bosam84 : "Après, c'est l'année ou jamais pour le vendre, la saison prochaine, il aura 31 ans et il vaudra probablement plus un Kopeck. Je pense que ça fait déjà assez longtemps qu'il est au club donc je préfère un départ même à bas prix (5-7M) + avec son énorme salaire d'économisé, on prend un jeune prometteur qui a faim et pas le melon pour le remplacer. De toute façon, faut pas rêver, y a pas beaucoup de clubs qui se bousculent au portillon."