OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Transfert : le vrai prix de Thauvin est...
MercatoPublié le 13/09 à 14:05

Transfert : le vrai prix de Thauvin est...

L'OM a-t-il vraiment dépensé 15 millions pour recruter l'ancien Lillois ? C'est la question qui se pose dans les coulisses.

Lorsque Florian Thauvin n'était pas encore officiellement Olympien, et que Lille avait fixé son prix de départ à 15 millions d'euros, le vote réalisé à l'époque sur Le Phocéen était sans équivoque : à ce prix-là, le recrutement de Thauvin était "cher payé" pour 46,6% des votants, voire même une "arnaque" pour 44,9% (lire ici).

Mais l'OM a-t-il vraiment dépensé 15 millions pour recruter l'ancien Lillois ? Pour le 10sport, le réel prix d'achat est de 11 millions d’euros, bonus inclus, avec un intéressement de 2 millions d'euros à la revente pour le LOSC. "15 millions d'euros, ça n’est pas ce prix-là, confirme l’agent de joueurs Bruno Satin à l'hebdomadaire sportif. Les clubs se sont mis d'accord sur une communication. Labrune a dû dire à Seydoux : 'Écoute moi ça ne me dérange pas de dire que j'ai payé beaucoup parce qu'on veut vraiment le joueur. Et toi tu sortiras moins affecté de cette histoire-là en disant qu'à défaut d'avoir perdu (sic) le joueur, tu l'as très bien vendu."

En tout cas, le joueur lui va devoir assumer sur le terrain le prix annoncé publiquement, soit 15 millions d'euros. "C'est un gros investissement de la part du club et je leur en serai toujours reconnaissant pour ce qu'ils ont fait pour moi, mais il ne faut pas se mettre de pression supplémentaire, a répondu Thauvin. Il en faut être en conscient, mais il ne faut pas déjouer." Observateur averti, l'ancien Olympien Éric Di Meco sait que la pression médiatique peut être forte à Marseille. "Il a été recruté pour beaucoup d’argent et part donc avec un à priori favorable. Mais c’est une fois que tu rentres dans le stade Vélodrome que ça devient dur. C’est même arrivé à des très grands joueurs de paniquer un peu" rappelle-t-il sur Rmcsport.

Une chose est sûre, Thauvin va devoir faire abstraction de ce contexte-là et se concentrer uniquement sur son jeu. C'est ce qu'il était arrivé à faire lors du Mondial cet été avec les U20. Mis sous pression par le début du feuilleton avec Lille, il était passé à côté de ses premiers matchs avant de brillamment redresser la tête et de finir par être le joueur décisif des Bleus. Preuve que le gamin a du talent, mais aussi des ressources mentales.