OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : 10 derniers paris : flops & réussites
MercatoPublié le 13/08 à 07:00

OM : 10 derniers paris : flops & réussites

Avec Barrada, l'OM investit sur un élément inconnu du grand public. Certains éléments ont réussi dans ces conditions. D'autres pas.

Un pari. En football, cela signifie souvent faire confiance à un élément peu connu. Et pas en se contentant de l'accueillir, en signant également un chèque tout sauf symbolique à son précédent club. Ce que font souvent l'Atletico Madrid ou le FC Porto, des clubs qui savent recruter et qui sont souvent cités en exemple dans les discussions sur le sujet à Marseille. Les "Matelassiers" madrilènes ont d'ailleurs engagé Raul Jimenez mardi au Mexique pour près de 10 millions d'euros. Un joueur qui sera peut-être revendu plus du double de son prix, comme Kun Agüero, également passé par le club espagnol. Avec ses moyens, l'OM tente également des paris lors de ce mercato. Après Michy Batshuayi, c'est Abdelaziz Barrada qui enfile la tunique phocéenne. Clin d'oeil du mercato, les deux joueurs étaient également dans le viseur du FC Porto. Ce qui est abstrait, tant le club portugais suit des joueurs aux quatre coins du globe, mais ce qui veut peut-être dire que les dirigeants marseillais sont sur la bonne voie. Reste que les paris ne sont pas encore ancrés dans la culture du club, plus habitué à faire roi des joueurs déjà connus en France (Papin, Drogba, Ribéry...). Il y en a tout de même eu quelques-uns ces dernières années. Et ce ne sont pas tous des flops.

Les réussites

Il y en a un que l'on peut même classer dans les joueurs qui ont marqué l'histoire récente du club. Au moment où il signe, Daniel Van Buyten, n'a pas la stature internationale qu'il a acquise au fil des années. Mais au final, le géant belge sera acclamé pour deux saisons pleines, avec des buts contre le PSG, mais aussi une belle place sur le podium en 2002/2003 à la surprise générale, où il cumule alors les fonctions de stoppeur et meilleur buteur. S'il a été blessé pendant une bonne partie de ses deux saisons à l'OM, s'il était plus que timide pour ses débuts, César Azpilicueta, que Deschamps est allé chercher pour près de 8 millions d'euros à Osasuna, laissant Bonnart quitter le club en fin de contrat, a fini tellement fort que tout le monde garde à l'esprit ses six derniers mois, du niveau de ce qu'il fait actuellement avec Chelsea. Lucas Mendes aurait, lui, pu être une belle erreur de casting. Arrivé de Coritiba en tant qu'arrière gauche, sa vitesse aurait pu être un sacré handicap. Mais le Brésilien s'est imposé dans l'axe de la défense. Si Brandao n'a peut-être pas réussi à faire aimer son style à tous les supporters marseillais, son palmarès, et le ratio de points récoltés par l'OM lorsqu'il fut aligné parlent pour lui. Enfin, il n'a pas fallu longtemps à Dimitri Sytchev pour faire adopter la Kalinka aux virages marseillais.

Les déceptions

Mais avant de se réjouir de la venue de Barrada, il faut également se rappeler que les paris ne sont pas tous gagnants. Si les dirigeants avaient réalisé une courte plus-value avec Lucas Bernardi, l'Argentin, qui n'a passé que six mois au club, a laissé des regrets, surtout lorsqu'il a donné la pleine mesure de son talent à Monaco. Il avait croisé à la Commanderie l'attaquant brésilien Marcelinho, payé plus de 7,5 millions d'euros, mais qui n'avait pas été capable de convertir le tiers des occasions qu'il se procurait. Une époque trouble pour un OM pas en réussite sur le marché des transferts. Une période marquée aussi par le transfert de Daniel Montenegro, qui n'a jamais confirmé l'investissement placé en lui. Quelques années plus tard, les dirigeants préféraient signer un chèque de 3 millions d'euros pour Stepan Vachousek, du Slavia Prague, plutôt que de faire le forcing pour Florent Malouda. La saison dernière, plus de 2,5 millions d'euros ont été lâchés dans le transfert de Modou Sougou, qui est aujourd'hui dans le loft, après une saison en prêt à Evian TG. Ceux qui n'attendent que de s'enflammer pour Barrada sont (également) prévenus.

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessus le classement des dix derniers paris de l'OM.