OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Et maintenant, que faire à droite ?
MercatoPublié le 11/07 à 07:00

Et maintenant, que faire à droite ?

Javier Manquillo était la meilleure option de l'OM pour le poste d'arrière droit. Mais il devrait rejoindre Arsenal. Que faire ?

Arsène Wenger ne se refait pas. L'homme qui avait un jour déclaré "tout ce qui est légal est moral" pour se justifier d'avoir débauché Jérémie Aliadière à 15 ans à Clairefontaine, aurait apparemment doublé l'OM dans la dernière ligne droite des négociations avec Javier Manquillo. Un coup qu'il avait fait aux Lillois il y a trois ans, leur subtilisant au dernier moment Park, l'attaquant de Monaco. En Angleterre, le joueur de l'Atletico Madrid devrait jouer la doublure de Mathieu Debuchy. Il remplacera Carl Jenkinson, qui devrait lui faire le chemin inverse de l'international français. Un coup dur pour l'OM qui semblait s'être fait à l'idée d'accueillir l'espoir espagnol. Mais en engageant Debuchy et Manquillo, tout en fourguant son international espoir anglais dans le nord du Pays, l'entraîneur alsacien a le mérite de lancer le marché à ce poste d'arrière droit. Ou un grand jeu de chaises musicales est à prévoir.

Un jeu de chaises musicales

Les clubs voulant se renforcer à ce poste sont en effet connus : Liverpool, QPR, le PSG, Monaco, Lyon et l'OM. Et certains joueurs ont la particularité d'être convoités par une bonne partie de ces formations. C'est notamment le cas du Toulousain Serge Aurier. Une situation qui va sûrement amener le président Sadran à en exiger le meilleur prix. Mais les envies de départ de l'international ivoirien pourraient être bouchées par deux joueurs de la Juventus : Mauricio Isla, que l'on annonce dans le viseur de Liverpool, et Stefan Lichtsteiner, pour qui le PSG aurait fait une offre de 12 millions d'euros. Si la Veille Dame ne laissera pas partir les deux hommes, il n'est pas forcément question de remplacer le partant. Seulement, si Isla a joué sous les ordres de Bielsa avec la sélection chilienne, si Aurier avait été approché il y a un an par la direction olympienne avant la signature de Benjamin Mendy, ces pistes semblent trop élevées pour les finances olympiennes. Reste donc peut-être à faire comme Wenger et griller la politesse à un club qui se penche sur le profil de joueurs moins onéreux : l'Olympique Lyonnais.

L'opportunité Mustafi ?

Cinquième du championnat juste devant l'OM et quart de finaliste de l'Europa League, Lyon doit se trouver un arrière droit après la fin du prêt de Miguel Lopes qui est retourné au Sporting Lisbonne. Les Gones sont en pourparlers avec Christophe Jallet, qui s'attend à voir un nouveau joueur débarquer pour concurrencer Van Der Wiel. L'international français n'a plus qu'un an de contrat dans la capitale. Mais le propriétaire QSI, qui fait tout pour ne pas perdre en route les fans de la première heure, veillera à ne pas favoriser un départ chez l'ancien ennemi marseillais. Pas grave, il reste peut-être une autre piste séduisante sur laquelle se sont mis les dirigeants rhodaniens. Celle menant à Shkodran Mustafi, qui s'est plutôt bien illustré avec l'équipe d'Allemagne au Mondial avant de sortir sur blessure contre l'Algérie en huitième de finale. Polyvalent et technique, le joueur de la Sampdoria semble coller parfaitement à ce que recherche Marcelo Bielsa. L'OL discuterait avec les Italiens pour un transfert de l'ordre de 5 millions d'euros. Le récent partenariat entre le club italien et l'OM (qui a débouché sur la tenue "third" de cette saison) pourra-t-il permettre aux dirigeants phocéens de faire une "Wenger" ?