OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
10 défenseurs centraux pour l'OM !
MercatoPublié le 18/07 à 07:00

10 défenseurs centraux pour l'OM !

L'OM va devoir recruter en défense centrale. Voici 10 idées pour se renforcer à ce poste.

Si le poste d'arrière droit occupe une grande partie de l'attention des dirigeants marseillais, l'idée de se renforcer en défense centrale fait aussi son chemin. La saison dernière, les Olympiens n'étaient que trois pour ces postes, avec Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes et Souleymane Diawara. Dans la réflexion du staff, Rod Fanni pouvait venir dépanner au besoin. Fanni placardisé, Diawara non reconduit, une recrue dans ce secteur semble nécessaire alors que Baptiste Aloé, qui vient de signer son premier contrat pro, a tout du quatrième dans la hiérarchie. Un élément capable de pousser les deux titulaires de ces dernières saisons à donner le meilleur d'eux-mêmes ne serait pas de trop. Alors qu'il n'est pas acquis d'ailleurs que Mendes et Nkoulou, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, poursuivent à l'OM, voici donc une liste de 10 joueurs capables de prendre place en charnière.

Les opportunités de marché

Ce n'est pas nouveau. Le marché des transferts, cela ressemble au jeu des chaises musicales. Et en ce moment, il y a deux défenseurs qui se retrouvent debout. Christian Ansaldi a vu Ezequiel Garay s'asseoir à sa place au Zénith Saint-PétersbourgÀ 27 ans, l'ancien du Newell's Old Boys se cherche donc un nouveau challenge. Du côté de Manchester City, c'est le Français Eliaquim Mangala qui a fait sienne la chaise du défenseur central titulaire aux côtés de Vincent Kompany. L'espoir Matija Nastasic devrait donc être prêté. Si le Monténégrin de 21 ans s'est montré un peu tendre en Champions League ou dans les chocs de Premier League, il semble largement avoir le niveau de la Ligue 1. Enfin, la Lazio Rome, qui a dragué Lucas Mendes, se penche désormais sur une des révélations du Mondial, le Hollandais Stefan De Vrij. Si jamais le club italien venait à convaincre le défenseur brésilien de quitter l'OM, les dirigeants phocéens pourraient se tourner vers le joueur du Feyenoord Rotterdam.

Les trouvailles Sud-américaines

Avec la nomination de Bielsa, les supporters de l'OM avaient aussi envie de voir de la grinta garnir les rangs phocéens. Cela pourrait venir avec un défenseur argentin. Deux noms se dégagent alors, celui de José Maria Basanta, qui joue cependant au Mexique, à Monterrey, et qui semble se révéler sur le tard, à 30 ans. Il y a également Gabriel Mercado, défenseur central de River Plate depuis maintenant deux saisons.

Les joueurs de Ligue 1

Si la solution interne au championnat de France n'a pas vraiment la cote auprès des supporters, elle peut être une garantie pour le staff de l'OM, qui l'a donc déjà vu à l'oeuvre. Sans compter que cela peut aussi mettre en difficulté un concurrent. C'est le cas de Samuel Umtiti qui a annoncé vouloir quitter Lyon. Le défenseur international espoir lyonnais pourrait être une bonne pioche même s'il faut se méfier des estimations de Jean-Michel Aulas comme de la réelle volonté de l'intéressé. Ces dernières années, les jeunes pousses de l'OL n'ont pas hésité à clamer des envies de départ pour mieux négocier une prolongation, comme Clément Grenier. L'affaire devrait être plus simple avec Stoppila Sunzu, qui a montré de très belles choses avec Sochaux lors de la deuxième partie du championnat, mais la CAN 2015 peut s'avérer un obstacle.

Les coups possibles de Bielsa

Avec son nouveau technicien argentin, l'OM a mis la main sur un homme respecté dans toute la planète foot. Autant peut-être en profiter pour attirer des joueurs qui ne se seraient pas intéressés au club sinon. Martin Demichelis par exemple pourrait se dire qu'il vaut mieux faire quelques sacrifices mais retrouver un Marcelo Bielsa qu'il a connu en sélection plutôt que de cirer le banc à City. Avec l'Albiceleste, "El loco" a également dirigé une autre valeur sûre de Premier League : Fabricio Coloccini, le patron de la défense de Newcastle. En parvenant à le faire signer, les dirigeants s'offriraient également un coup marketing, alors que le PSG a enrôlé David Luiz. Enfin, Gary Medel, que Bielsa a bien connu avec la sélection chilienne, ne s'est toujours pas engagé avec l'Inter Milan. De quoi espérer, toujours.

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessus une présentation des dix joueurs concernés ainsi qu'une valeur estimée pour chacun d'eux.