OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Zubi, des joueurs ! Vite !
SaisonPublié le 05/11 à 07:00

Zubi, des joueurs ! Vite !

Inutile d'épiloguer sur les enseignements à tirer de cette déroute à Montpellier. Un onze trop offensif ? Certainement. Des latéraux positionnés trop bas ? Peut-être. Un Diarra fantomatique ? Surement. Mais, à quoi bon chercher la petite bête quand on a un éléphant sous le nez ? Le seul enseignement évident de ce sale vendredi soir tient en sept lettres : M.E.R.C.A.T.O !

Andoni Zubizarreta était dans les tribunes de la Mosson pour son premier match en tant que directeur sportif de l'OM, et on a eu une pensée pour lui. Celui qui s'est installé confortablement dans les tribunes du Camp Nou durant cinq ans s'est certainement réveillé ce matin avec un sérieux mal au crane, tant le chantier doit lui paraître gigantesque. Gigantesque, et simple à la fois : un gardien très limité, une défense centrale à la rue collectivement et individuellement, des latéraux dépassés, un milieu dominé de la tête et des épaules par un minot de 18 ans, et des attaquants qui pourraient jouer des heures sans marquer, à l'exception notable de Thauvin. Boum ! Bienvenue Zubi !

Évidemment, le mercato d'hiver n'est qu'un marché de correction, où les bonnes affaires ne courent pas les rues, car les bons joueurs jouent et ne sont pas à vendre, c'est bien connu. Et pourtant, on va demander au Basque de faire des miracles, car il n'a pas le choix. L'OM est déjà très loin du podium, et on voit se profiler gros comme une maison une saison galère, tant cet effectif paraît limité et très déséquilibré. On applaudira d'ailleurs au passage les têtes pensantes à l'ouvrage lors du dernier mercato d'été. Pour l'ensemble de votre oeuvre, merci !

C'est donc à "Zubi" de jouer, mais aussi au tandem McCourt-Eyraud, car il va falloir dégainer le chéquier un peu plus tôt que prévu. Garcia va aussi devoir faire preuve de ses talents de persuasion pour convaincre ses patrons de se montrer généreux. Il y a de bons gardiens sur le marché, alors n'hésitons pas. Il faudra aussi trouver un latéral gauche, deux centraux et un joueur de couloir. Au minimum. Sans compter un milieu de terrain si Diarra s'en va, ou s'il continue de jouer à cache-cache. Bref, le projet "OM Champions" se joue dès maintenant. L'OM a raté son marché d'été, il est désormais condamné à réussir son mercato d'hiver.