OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Zambo s'est mis au (top) niveau
SaisonPublié le 20/01 à 07:00

Zambo s'est mis au (top) niveau

Il n'a pas sorti une copie du niveau de son idole Yaya Touré lors de sa dernière saison à Barcelone ou de sa première à Manchester City. Mais André Frank Zambo Anguissa a fait à Caen au moins aussi bien que la plus belle prestation de l'Ivoirien en Ligue 1, lorsqu'il était passé par Monaco il y a plus de dix ans. Positionné aux côtés de Luiz Gustavo, le milieu camerounais a ratissé un grand nombre de ballons dans les pattes adverses. 

 

Plus une option par défaut

Il y a plusieurs lectures et interprétations de son match. Si Zambo Anguissa brille, qu'on retient du match les moments où il récupère le cuir, c'est peut-être que ceux à qui il le remet n'ont pas aussi bien performé lors de l'étape suivante. Pas faux, Dimitri Payet a eu pas mal de déchet, Florian Thauvin s'est parfois enfermé dans ses dribbles alors que Maxime Lopez a eu du mal à exister 90 minutes. Si on veut être complet, Zambo a aussi montré, le temps de quelques passes trop appuyées, qu'il n'était pas encore capable de tout faire au milieu et d'éclipser ceux de devant, comme le Yaya de la grande époque. Mais chaque chose en son temps. Avec ce match contre Caen, il marque des points, et prouve que son présence sur le terrain n'est pas uniquement le choix de la formule la plus musclée de l'OM de Garcia. Car c'est un fait, depuis des mois, André Frank Zambo Anguissa est en balance avec Maxime Lopez. Le physique contre la technique, grossièrement. Et la plupart des supporters de prôner l'alternance : Maxime Lopez pour les matchs à domicile, André Frank Zambo Anguissa pour les rencontres à l'extérieur. Comprendre le football à base de possession outrancière à la maison et de quoi tenir dans les duels loin de ses bases. Contre Caen, Zambo a pu montrer qu'il n'était pas là que pour mettre des coups d'épaule et que cela pouvait également permettre à son équipe de jouer au football. S'il n'y a pas eu autant de spectacles que contre Rennes la semaine dernière par exemple, ce n'est pas de son fait. 

Retour du 4-3-3 ?

Dès lors, s'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions du bon match du Camerounais, comme c'était le cas il y a une semaine avec Morgan Sanson, c'était top mais ça ne fait qu'un match chacun, l'hypothèse de les voir rester tout deux à ce niveau pourrait tenter Rudi Garcia de repasser au 4-3-3 du début de saison. Car avec un Zambo Anguissa et un Morgan Sanson en feu comme ça, ce ne serait plus du tout le même schéma où Luiz Gustavo semblait totalement abandonné. A une semaine du choc contre l'AS Monaco, contre qui l'OM ne pourra pas partir la fleur au fusil (18 buts encaissés sur les 4 derniers matchs face à la formation de Leonardo Jardim), ce n'est pas totalement idiot d'y penser. Juste y penser, pour commencer...