OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vous voulez voir Isla ? C'est cette nuit et c'est du lourd  !
SaisonPublié le 08/10 à 11:41

Vous voulez voir Isla ? C'est cette nuit et c'est du lourd !

Les couche-tard ont déjà leur programme tv pour ce jeudi soir. Après un France-Arménie en guise de plat de résistance, avec le grand retour de Lassana Diarra chez les Bleus face à l'Arménie du minot Gaël Andonian (les deux seront titulaires), il y aura du dessert. Et quel dessert ! Aux alentours de 1h30 cette nuit (BeIN 2), c'est du costaud qui vous attend, avec un Chili-Brésil qui devrait peser très lourd. Champions d'Amérique du Sud, les anciens disciples d'El Loco veulent conserver leur suprématie continentale et surtout prendre leur revanche sur leur élimination lors de la dernière coupe du monde (le Brésil s'était imposé 3-2 aux t.a.b en 8e de finale). Plus d'un an après, c'est l'équipe de Jorge Sampaoli qui fait figure de favorite dans ce coup d'envoi des éliminatoires pour le Mondial 2018.

Il faut dire que la Roja bénéficie de cette génération dorée dans la force de l'âge, avec Alexis Sanchez (26 ans, Arsenal), Arturo Vidal (28 ans, Bayern), Gary Medel (28 ans, Inter) et... un certain Mauricio Isla, 27 ans et remplaçant à l'Olympique de Marseille. Ce sera évidemment pour nous le principal point d'intérêt de cette immense affiche. Le joueur prêté par la Juve, souhaité depuis plus d'un an par les supporters olympiens, n'a pour l'instant rien montré sous ses nouvelles couleurs, pas plus qu'à Turin. Il le reconnaissait lui-même la semaine dernière : "On m'a beaucoup critiqué parce qu'en sélection j'évoluais à un haut niveau et pas à la Juventus. Toutes les critiques étaient justifiées. Je n'ai jamais réussi à montrer avec la Juve qui j'étais. Je n'ai pas été à la hauteur de ce qu'attendaient de moi les dirigeants de la Juve ou mes coéquipiers". Le constat est à peu près similaire aujourd'hui à l'OM, mais le Chileno commence à peine à s'installer suite à une saison quasi-blanche avec QPR (où il était également prêté) et doit, de plus, composer avec une concurrence assez incohérente au poste d'arrière droit avec un Manquillo déjà bien installé et un Dja Djédjé qui n'a jamais démérité. Certes, on essaie de nous vendre qu'Isla peut aussi jouer au milieu, ce qui est peut-être vrai, mais on se demande où est l'intérêt de recruter un tel joueur pour dépanner à un poste qui n'est pas le sien. Car Mauricio Isla est une vraie pointure internationale au poste de latéral droit, plus précisemment dans une défense à cinq, raison pour laquelle Marcelo Bielsa le voulait absolument. C'est à ce poste qu'il a brillé durant cinq saisons à l'Udinese et depuis 2007 avec la Roja, pour laquelle il compte 67 sélections.

Mais on ne va pas refaire l'histoire du dernier mercato. Ce qui nous intéresse ce soir, c'est Mauricio Isla et cette incroyable Roja dans un sommet du foot mondial face à une Seleçao critiquée, déjà sous haute pression (Neymar est suspendu) et pas du tout certaine de se qualifier dans des éliminatoires incroyablement relevés (le groupe est carrément dément avec : Chili, Brésil, Uruguay, Colombie, Pérou, Argentine, Equateur, Bolivie, Venezuela, Paraguay pour quatre qualifiés). À ne rater sous aucun prétexte !

L'agenda des internationaux olympiens

Manquillo (U21)Georgie 2-5 Espagne - QEuro U21
Espagne / Georgie (à Tenerife) QEuro U21

13/10
Mandanda, DiarraFrance / Arménie (à Nice) (A)
Danemark / France (à Copenhague) (A)
08/10
11/10
  AndonianFrance / Arménie (à Nice) (A)
Arménie / Albanie (à Yerevan) QEuro
08/10
11/10
IslaChili / Brésil (à Santiago) QCdM
Pérou / Chili (à Lima) QCdM
08/10
13/10
  Haugan (U19)Lettonie / Norvège (U19) (A)
Lettonie / Norvège (U19) (A)
08/10
10/10
 BarradaMaroc / Côte d'Ivoire (à Agadir) (A)
Maroc / Guinée (à Agadir) (A)
09/10
12/10
  Lucas Silva, Doria (U21)Brésil / Rep. Dominicaine (à Coroado) (A)
Brésil / Haïti (à Manaus) (A)
09/10
12/10
  RekikKazakhstan / Pays-Bas (à Astana) QEuro
Pays-Bas / Rép.Tchèque (à Amsterdam) QEuro
10/10
13/10
Mendy (U21)Ecosse / France (à Aberdeen) QEuro U21
France / Ukraine (à Strasbourg) QEuro U21
10/10
13/10
  NkoulouCameroun / Nigéria (en Belgique) (A)11/10
  RomaoEgypte / Togo (au Caire) (A)
-match annulé-
-
Boutobba (U17)N-Zélande / France (au Chili) CdM U17
Paraguay / France (au Chili) CdM U17
France / Syrie (au Chili) CdM U17
1/8 de finale
1/4 de finale
1/2 finale
finale
19/10
22/10
25/10
28 ou 29/10
1 ou 2/11
5/11
8/11