OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vente OM : le sujet qui divise les supporters marseillais
SaisonPublié le 04/07 à 01:00

Vente OM : le sujet qui divise les supporters marseillais

Les résultats de la consultation lancée sur Le Phocéen à propos du projet de rachat de l'OM mené par Mourad Boudjellal : le sujet divise...

Le sujet de la vente de l'OM est toujours un sujet brûlant chez les supporters marseillais : pour preuve, en lançant la consultation sur Le Phocéen, nous avons reçu des centaines de messages en quelques heures. On a fait le tri et... vous êtes très partagés sur le projet de rachat mené actuellement par Mourad Boudjellal. Si une majorité (49%) d'entre vous se dit favorable à ce projet, c'est surtout dans le désir de voir avant tout le club être racheté et donc l'équipe actuelle (McCourt, Eyraud) se retirer. Ensuite, il y a ceux (41%) qui ne sont pas convaincus et qui ont été plus disserts dans les messages que nous avons reçus : la manière dont Boudjellal a présenté médiatiquement le projet ne passe pas et la volonté de garder une stabilité dans le club est forte. Enfin, on n'oublie pas ceux qui ne se prononcent pas (10%) puisque toutes les données du problème ne sont pas publiquement connues.


Ceux qui sont pour le projet de rachat


Lescou : "Je vois mal M. Boudjellal s'engager dans un projet qui ne tient pas la route. Je pense que c'est du sérieux même si Ajroudi a l'air de fanfaronner. Si l'offre est suffisamment conséquente pour Mc Court, il vendra car je doute qu'il soit vraiment amoureux de l'OM... et puis c'est le principe quand on est un homme d'affaire. Si on veut passer un palier dans le standing européen, il faudra bien investir des gros sous à un moment donné. Dans l'absolu, je suis pour le rachat, même si ce n'est ni maintenant ni par eux. Je suis tout de même persuadé que M. Boudjellal serait parfait en président. J'espère juste que les futurs repreneurs pérennisent les bonnes choses qui ont été mises en place (structure, formation, etc...)."

baboune13be : "Pour moi, le projet existe et est sérieux. Il n'aurait pas fait de telles annonces fracassantes et perdre tout son crédit dans le monde sportif. Donc en tant que supporter, si les montants se confirment, cela me plairait assez parce que je ne crois pas que l'on doive attendre encore des investissements de la part de Mc Court. Même si on ne monte pas une grande équipe européenne avec 200 millions. On tourne en rond au sein du club, il faut du sang neuf qui a de la motivation et de l'argent. Même d'ici, tout ce qu'on demande à l'OM c'est de nous faire rêver."

QULICI : "Si la couverture financière est assurée, il faut espérer que la vente se concrétise, car dans la situation actuelle (imputable à 100% à JHE) on continuera toujours avec l'équipe Mc Court à compter nos sous et ne pas avoir de grandes perspectives sportives."

Pablo e Skoblar : "Je suis surpris que près de 40% des lecteurs du Phocéen soit dubitatifs quant au projet de rachat. Boudjellal n'est pas le premier venu et pourrait enfin être notre Aulas à nous : un président charismatique, qui a déjà géré un club de sport et connu le succès sur les scènes nationales et internationales. De plus, le modèle actuel ne fonctionne pas : il n'y a plus d'argent dans les caisses et il se dit que McCourt ne veut pas remettre au pot. Alors on fait quoi, on laisse partir trois de nos meilleurs joueurs juste pour couvrir les pertes et on va faire du tourisme en LDC ? Non, vraiment, seul un rachat peut nous sortir de ce mauvais pas. Cela permettrait de repartir à zéro au niveau FPF, garder nos meilleurs joueurs, renforcer cet effectif en vue du championnat et de la LDC et surtout essayer de pérenniser le club sur le plan financier. (...) Il y a eu du bon dans le projet McCourt (centre de formation, équipe renforcée, arrivée d'AVB...) mais aussi trop d'erreurs, d'inexpérience et d'absence de mea culpa. Alors, si c'est pour que le club soit en peril financièrement et que l'on nous retire nos qualifications en LDC a cause du FPF, non merci. Donc, Mr McCourt, "Thanks for everything and all the best for the next chapter", Quant à nous, il est de temps de franchir une nouvelle etape et de remettre l'OM a la place qui est la sienne: - en haut de l'affiche!

Ceux qui sont contre le projet de rachat


GeaqBower : "Sur la forme, mes interventions maladroites de M Boudgellal ne sont pas dignes d'un président de l'OM : on dirait qu'il est parachuté dans un rôle improvisé ou très mal préparé. Sa position par rapport à Toulon est très inconfortable. Selon moi, par respect pour les deux clubs, il devrait choisir et renoncer à l'un ou l'autre. Sa manière de jouer sur les 2 tableaux est déconcertante et irrespectueuse. Sur le fond, le néant en ce qui concerne des objectifs pour le club. Rien n'est dit, rien n'est clair. Des entreprises autour de la Méditerranée pour quoi faire, du business ? On préfèrerait un projet sportif défini. (...)"

Daendys : "Ce rachat n’a pas lieu d’être, quel est le projet hormis de remettre la main à la poche ? Pour acheter qui ? Malgré tout ce que l’on dit Mc Court représente l’avenir, en quatre ans l’OM a vécu deux très belles saisons, une moyenne et une mauvaise. Laissons la phase 2 se réaliser, un club stable économiquement, des salaires et des achats maîtrisés, un centre de formation prolifique, avoir des joueurs qui pour l’OM représente un rêve. Je ne veux pas que mon OM, un club populaire et religieux du football se transforme en club à stars et paillettes dont les joueurs se foutent et qui prennent l’argent tels des mercenaires. Laissons cela aux autres ! Vive le vrai Olympique."

AurlienD : "Ce n'est pas très engageant, déjà la methode interpelle, de se déclarer comme ça dans la presse sans qu'il y ai déjà eu de discussions avec McCourt c'est assez étrange. Boudjellal joue beaucoup à la girouette avec ses declarations ambiguës sur Toulon, soit tu veux venir à l'OM soit non mais là il nous joue le mec limite contraint et il fait un peu trop la grande gueule pour rien. Enfin, le discours d'Ajroudi n'est pas non plus ultra ambitieux... "On ne va pas flamber", meme son "projet Méditerranéen" on ne sait pas ce qu'il met derrière... (...) Bref ça sent le projet McCourt bis à ce compte là autant ne pas rajouter d'instabilité à l'instabilité et attendre un vrai rachat par un mec qui a vraiment des sous."

kiloukb11 : "J'ai envie de miser sur la stabilité. Le club a enfin retrouver de la cohérence et du sérieux à tous les niveaux. Hormis quelques erreurs que la direction traîne comme un boulet, (les gros salaires versés à Strootman, Germain et d'autres, la prolongation de Garcia, et quelques erreurs de casting), le projet est cohérent, et les points positifs sont nombreux (formation, développement médias, exploitation du vél, impact de JHE sur la ligue et les instances). Les résultats sportifs suivent aussi quoiqu'en dise certains (finale d'Europa league, et retour enfin en Ligue des Champions). Enfin, si on reproche certaines erreurs de casting, il faut reconnaître qu'il y a eu aussi des bons coups, et AVB est probablement le meilleur (tout comme on louait la première année, la judicieuse trouvaille Garcia !). Bref, pour toutes ces raisons, j'ai envie de voir la suite. (...) Le meilleur est à venir. Et ça passe par de la stabilité. Et pas une nouvelle fois tout brûler et repartir de zéro, en nous vendant de la poudre aux yeux. Allez l'OM."

sanoedry : "Je suis contre et ce pour 3 principales grandes raisons : 1- Comment faire confiance à Boudjellal après toutes ses annonces, alors qu’il se contredit à presque chaque interview ? Je n’aime d’ailleurs pas la méthode, faire du bruit et espérer le soutien du peuple pour forcer la main à McCourt... Une opération de ce genre devrait se faire dans la discrétion. 2- Si l’OM n’est pas (plus) un grand club aujourd’hui, c’est par manque de stabilité : comment faire pour grandir si l’on doit à chaque fois reconstruire ? Il semble que Eyraud ait fait de nombreuses erreurs en arrivant, il était novice, mais il a structuré le club, fait presque un sans faute si on oublie le sportif et commence à faire des coups intéressants sur le sportif : laissons lui une chance ! 3- Tout le monde a craché sur les Qataris, ce serait aujourd’hui pour se faire racheter par des Saoudiens ? Au delà de l’éthique, à quoi nous servirait d’être racheté avec (soi disant) beaucoup d’argent ? Premièrement le FPF ne nous laisserait pas faire, cela ferait comme le Milan AC. Deuxièmement à trop surpayer on finirait comme Man City ou Paris, des clubs honnis par l’Europe entière ! Je préfère construire sur du long terme comme a pu le faire Liverpool (malgré certains gros achats bien sûr) on voit le résultat aujourd’hui. On peut espérer que AVB reste quelques années pour faire grandir le club et les joueurs comme l’a fait Klopp."

Ceux qui ne se prononcent pas

Mattheo13 : "Bien que l'emballement soit palpable autour de chaque rumeur de rachat, surtout associé à n’importe quel état du Golfe, les pétrodollars rêvés par beaucoup sonnent aussi prometteurs que le mot milliardaire qui était adossé à Franck Mc Court à son arrivée... Tout ça pour dire qu’à écouter les intentions de M.Boudjellal (développement en Afrique, trading joueur, s’appuyer sur les clubs de la région,...) et à les comparer au projet en place, c’est bonnet blanc et blanc bonnet... Alors en ce qui me concerne, à ce stade de la « vente », je vote définitivement: ne se prononce pas (encore) !?"

joe1988 : "Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur ce projet. On a plutôt à faire à un jeu de négociation par média interposé entre l'actuel propriétaire, qui dit qu'il ne veut pas vendre sûrement pour faire augmenter les prix, et de l'autre un possible acheteur qui dit qu'il a de gros moyens pour mettre la pression sur le club. Peut-être que ça se fera, peut-être pas, dans tous les cas je me fais pas de faux espoirs. Dont je suis sûr c'est que McCourt est un businessman, qui n'a pas plus d'affinités que ça avec l'OM. Donc s'il y a une grosse offre, avec les conditions de McCourt, il vendra. Concernant le projet en lui-même, c'est juste du maquillage comme le fameux "OM Champion Project" de McCourt... et on le voit aujourd'hui que c'est encore loin d'être le "OM Champion Project".

Le 12 avec l'OM : "Se prononcer sur un projet dont le contenu n'est en réalité connu que de ceux qui le veulent le faire, n'a pas que peu de sens. Cependant, de deux choses: -Soit le projet est porté en sous main par l'Arabie Saoudite, et celui poserait deux problèmes majeurs: d'une part, la dimension éthique parait en contradiction avec les valeurs de l'OM; d'autre part, cela impliquerait une guerre par proxy entre le Qatar et l'Arabie Saoudite via QSG / OM, et le club y perdrait son identité. -Soit le projet est plus proche de celui ayant filtré dans les médias, c'est à dire des fonds privés du Golfe et un "projet Méditerranée", et en ce cas, cela deviendrait mais il faudrait des éclaircissements..."