OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Un tirage qui fait tout de suite moins peur
SaisonPublié le 16/03 à 07:00

Un tirage qui fait tout de suite moins peur

Lors de la triste ère Michel, l'OM avait sûrement réalisé son meilleur match à Bilbao, en 1/16e de finale retour d'Europa League. Michy Batshuayi avait ouvert la marque et l'OM menait encore au score à un quart d'heure de la fin. Après la rencontre, malgré l'élimination, il y avait de quoi être surpris de la prestation des Phocéens, entreprenants. Sur le coup, l'envie était grande de se dire que Michel, qui jouait sa réputation au Pays, avait motivé ses troupes comme jamais. Mais deux ans plus tard, l'explication vient peut-être d'ailleurs. A l'image de ses supporters, les joueurs de l'OM sont excités lorsqu'il s'agit de jouer un grand match de coupe d'Europe, dans une cathédrale, avec une vraie ambiance de foot, ce qui manque un peu quand il faut se déplacer en Ligue 1. Cette fois-ci, l'OM s'est imposé, pour la première fois de son histoire en Espagne. De quoi faire du bien à l'indice UEFA (même si la Ligue ne se fendra jamais d'un message de félicitation à ce sujet), de se mettre en confiance pour dimanche... mais aussi passer des messages, à l'image du président Jacques-Henri Eyraud, qui s'est fendu d'un tweet sur le club de Bilbao visant Arema, l'actuel exploitant du stade Vélodrome. 


L'OM, désormais seul représentant de la France en Coupe d'Europe peut se permettre de faire passer des messages. D'ailleurs, pour revenir au sportif, c'est un peu ce qu'il s'est passé sur le terrain de Bilbao. Après la rencontre, Inaki Williams a dit que l'OM l'avait tué, que c'était un des moments les plus durs depuis qu'il était au club. Si jusqu'à présent, le parcours européen de l'OM n'était pas euphorisant, là, c'est une authentique performance en 1/8e, face à un club du plus grand championnat d'Europe qui jouait sa saison. Une vraie émotion, comme celle que l'on pouvait jalouser aux Lyonnais l'an passé quand ils ont sorti Besiktas ou la Roma. Désormais, place à l'OM. Pour prendre quoi au menu ? Si Adil Rami rêve de remporter la compétition, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il y a sept autres candidats en lice... 

Comme au tour précédent, l'Atletico Madrid est toujours la boule à éviter en priorité. Diego Simeone et ses hommes sont ultra-favoris et viennent encore de se balader. Mais derrière, le ciel s'éclaircit : d'accord il y a Arsenal, qui va jouer sa saison également dans cette compétition ou les Allemands du Red Bull Leipzig, qui sont désormais à considérer comme des cadors en Bundesliga. Mais même la Lazio Rome de Ciro Immobile, le Sporting Portugal du feu-follet Gelson Martins, le CSKA Moscou, tombeur de Lyon dans son stade, ou le Red Bull Salzbourg, qui n'avait pas impressionné en poule mais qui vient de sortir Dortmund, tous semblent désormais à la portée de cet OM. Si cette équipe reste sur son nuage de Bilbao, il y a vraiment de quoi rêver. Pour en savoir plus, rendez-vous à 13 heures sur le Phocéen pour suivre le tirage au sort en direct.