OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Un OM renforcé ou affaibli ?
SaisonPublié le 03/09 à 07:00

Un OM renforcé ou affaibli ?

42 mouvements. Si l'on prend en compte les arrivées, les départs, les prêts, les retours de prêts ainsi que les premiers contrats, l'OM a effectué 42 mouvements de joueurs à l'intersaison. Une sacrée "performance" alors que le staff a également bien évolué, la bande à Bielsa laissant place à celle de Michel. Pour quels résultats ? S'il faudra attendre la fin de saison pour avoir un jugement définitif, état des lieux alors que la fenêtre des transferts s'est refermée.

Défense

C'était le secteur de jeu où l'OM était le plus faible la saison dernière, et c'est paradoxalement celui qui a le moins bougé. Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou et Benjamin Mendy sont toujours là, ce qui n'était pas vraiment acquis vu la situation contractuelle des deux premiers ainsi que la cote du troisième. Mendy semble voué à prendre une autre dimension cette saison. Pour le reste, Jérémy Morel, qui pouvait jouer latéral comme défenseur central avec Bielsa, a été remplacé par Karim Rekik et Paolo De Ceglie. Rod Fanni, dans le même cas à droite, a été remplacé par Javier Manquillo et Rolando. Une situation qui amène des changements pour ceux qui sont restés, comme Brice Dja Djédjé ou Stéphane Sparagna, qui risquent de perdre des places dans la hiérarchie avec ces nombreuses arrivées. Bielsa, qui insistait pour avoir deux joueurs à chaque poste, verra donc son successeur obtenir ce qu'il désire. De quoi rendre le secteur plus performant ? C'est probable. Mandanda peut aussi compter sur une doublure plus expérimentée en la personne de Yohann Pelé.  

Milieu

Michel a été clair à son arrivée. Pour son milieu de terrain, il veut "un 6, un 8, un 10". Comprendre un milieu défensif, un milieu relayeur et un meneur de jeu. Ce qui n'est pas très éloigné dans l'absolu de ce que demandait Marcelo Bielsa, à Alaixys Romao, Giannelli Imbula et Dimitri Payet avant de s'adapter au schéma de l'adversaire. Meilleur passeur du championnat et Phocéen d'Or la saison passée, le meneur réunionnais est remplacé par... Abdelaziz Barrada, déjà au club l'an dernier. Le Marocain a pour lui d'évoluer dans un registre un poil plus défensif. Puisque dans ce secteur plus que les autres, tout est question de complémentarité, il devrait faire équipe avec Lucas Silva, qui arrive du Real Madrid avec un belle réputation et Lassana Diarra, déjà taulier au bout de deux petites rencontres, où il n'a perdu qu'un seul ballon. L'ancien cadre de l'équipe de France a fait oublier Romao très rapidement. Le Brésilien aurait plus fort à faire avec le souvenir d'Imbula. En milieu capable de remplacer la sentinelle comme le relayeur, Mario Lemina laisse son tablier à Mauricio Isla, milieu international chilien qu'une partie des supporters marseillais voulaient déjà au club l'été dernier. Bouna Sarr, milieu offensif droit recruté contre toute attente à Metz, pourrait être une bonne surprise dans le coeur du jeu. Tout comme Abou Diaby, qui n'est cependant pas encore apte pour enchaîner les rencontres de haut niveau. 

Attaque

André Ayew et André-Pierre Gignac sont partis faire le bonheur de Swansea et des Tigres Monterrey. Les deux joueurs, qui sortaient de cinq saisons consécutives avec le maillot blanc, étaient de véritables icônes au Vélodrome. Ils ont été remplacés par deux joueurs qui n'ont jamais caché leur amour du club marseillais. Romain Alessandrini, après une première année d'adaptation, est désormais titulaire, dans le couloir droit. A gauche, Rémy Cabella revient dribbler en Ligue 1 après une première expérience mitigée en Premier League. Sur le chemin du retour, il a croisé Florian Thauvin. Pour les seconder, Lucas Ocampos est toujours là, avec un potentiel évident, qui n'a cependant toujours pas éclaté à la face du public de manière continue. Doublure de Gignac l'an dernier, Michy Batshuayi est désormais dans un fauteuil devant. En cas de pépin, Michel pourrait essayer Georges-Kévin Nkoudou, recruté à Nantes, qui a déjà rendu des services à ce poste avec sa vitesse de pointe. Mais qui ne compte que 2 buts en Ligue 1, soit 100 de moins qu'APG.