OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Tout simplement merci !
SaisonPublié le 09/12 à 01:00

Tout simplement merci !

Peu importe la compétition, le contexte ou l'adversité, cette équipe de l'OM qui enchaîne les victoires marque les esprits par son style, qui procure beaucoup de plaisir.

L'OM s'impose 3-1 contre Bordeaux après avoir été mené sur sa pelouse. C'était le scénario de ce match du dimanche soir mais c'était également le cas il y a cinq ans, lorsque Marcelo Bielsa était l'entraîneur du club phocéen. Les parallèles entre l'ère de l'Argentin et la période actuelle avec André Villas-Boas ne vont donc pas s'arrêter de sitôt. Et pourquoi pas après tout ? Si les joueurs sont différents, les schémas de jeu et les circuits préférentiels de passes ne sont pas les mêmes, il y a une constante : le plaisir que cette formation procure à son public, grâce à son énorme débauche d'énergie. Tout simplement, merci pour ça. Valère Germain en est un beau symbole. Cela a peut-être été la seule insatisfaction de l'équipe dans le jeu, avec une première période où il a eu toute les peines du monde à bien sentir les coups devant. Mais à l'heure de jeu, quand Bordeaux a voulu relancer court, il a foncé, tête baissée, pour mettre un pressing de corrida à Benoît Costil et ses gardes du corps. Et comme cette équipe, ce n'est pas que du coeur, mais aussi du talent, la suite, c'est une récupération de Sanson aux 20 mètres pour un missile qui a fait chavirer les tribunes. Une question d'état d'esprit finalement.

Pas de marge dans l'effectif, donc six points d'ici la trêve !

Après, la victoire arrachée après une domination outrageuse (Brest), le succès tactique où on laisse malicieusement le ballon à l'adversaire (Angers), l'OM a donc rajouté à sa série, le renversement de situation face à un des blocs les plus physiques et athlétiques de Ligue 1 (Bordeaux). Après Dall'Oglio et Moulin, c'est Paulo Sousa qui s'incline face à Villas-Boas en conférence de presse. Les consultants qui demandent des preuves de la force de cet OM toutes les semaines et qui voient des tests partout vont devoir se rendre à l'évidence : cette équipe a les épaules qu'il faut pour être dauphin, même si, c'est vrai, le forfait de Benedetto pour cette rencontre rappelle à quel point il y a peu de marge. Et parce qu'il n'y aura peut-être pas la place de remodeler le banc au mercato se faire des réserves : pour les deux prochaines journées, l'OM se déplace à Metz, dont le buteur Diallo est sorti sur blessure au dernier match, puis reçoit Nîmes, qui vient d'avoir deux expulsés contre Lyon. Deux relégables. Ca serait bien donc de porter la série de victoires à huit pour se garder un matelas de sécurité. Desfois que le parallèle avec la saison Bielsa se prolonge...