OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Thauvin, programmé pour tout casser
SaisonPublié le 05/08 à 07:00

Thauvin, programmé pour tout casser

Après une première saison intéressante malgré de nombreux obstacles, Florian Thauvin est sur la voie d'une grande saison avec l'OM.

Il est la figure de proue de la nouvelle campagne d'abonnement au Vélodrome. Il ne pouvait en être autrement. De tous les joueurs de l'effectif, Florian Thauvin est celui le plus à même de donner des frissons aux supporters, avec ses dribbles et ses frappes soudaines. Si les flocages officiels ne sont pas encore disponibles, nul doute que sa nouvelle tunique va s'arracher. Déjà l'an dernier, son mythique "qui se justifie s'accuse" pour revenir sur son passage à Lille avait fait le tour des récrés. Les plus grands l'attendent cette année sur le pré, espérant qu'il soit le fer de lance de cette équipe. Preuve qu'ils sont un peu restés sur leur faim pour son premier exercice à l'OM. Pourtant, Thauvin a mis dix buts. Un total que Mathieu Valbuena n'a jamais atteint en huit tentatives. Surtout, le champion du monde des moins de 20 ans a dû gérer un bras de fer, seul contre toute la bien-pensance du football français, un transfert élevé qui rime avec malédiction à Marseille (le club n'a jamais fait de plus-value sur un joueur acheté plus de 10 millions d'euros) et un changement d'entraîneur alors qu'il avait collé sur le front l'étiquette "choix du président". Il y a également eu un conflit avec Mathieu Valbuna, qui a pris une autre dimension avec la déclaration de ce dernier au printemps : "Donnez-moi une bonne raison d'être jaloux de Thauvin, je n'en vois pas". "L'année dernière, malgré toutes les difficultés qu'il a eues, il a quand même été assez costaud. Sans faire une grande saison, il a montré quelque chose d'intéressant au niveau de son caractère remarque Frédéric Née, qui fut l'entraîneur-adjoint de Thauvin à Bastia. Mais si ça marche bien avec son entraîneur dès le début..."

Marcelo Bielsa, son nouveau meilleur ami

Pour l'ancien attaquant international, c'est la clé pour un joueur qui marche à l'affectif. Thauvin ne peut faire sans un coach pour qui il a envie de tout donner. Et plus que quelqu'un qui lui dise qu'il est le plus beau, le plus fort, Thauvin cherche quelqu'un capable de le mettre dans le rouge, de repousser ses limites. Une raison de plus de se réjouir de la venue à Marseille de Marcelo Bielsa. "Il a besoin d'être cadré dans son travail pour libérer tout son potentiel. D'après ce que je lis, Bielsa est quelqu'un qui aime ses joueurs malgré tout, et ça, Thauvin doit le ressentir" détaille Née, qui cherche un challenge en France en tant qu'entraîneur des attaquants. Je pense que les entraînements de Bielsa, dont la réputation n'est plus à faire, sont une très bonne chose pour lui. Les qualités, il les a. C'est le nouveau très bon joueur. Il sait dribbler, il va vite, il est endurant, puissant. La question, c'est la régularité".

Avec Zlatan et Falcao ?

Ce défaut corrigé, Thauvin a toutes ses chances pour figurer dans les quatre joueurs UNFP nommés en fin de saison pour le trophée de meilleur joueur du championnat, avec Zlatan, Falcao et consorts. Si rien n'est acquis, le potentiel est là. La saison va donc être excitante à suivre, étape par étape, aussi pour le milieu offensif, qu'il ne va pas falloir lâcher d'une semelle. Clin d'oeil, elle démarre à Furiani, le stade où il a explosé. Frédéric Née, qui connaît bien l'arène, estime que Thauvin est maintenant rodé à toutes les embûches qui peuvent se présenter à lui en France. L'apprentissage est terminé. Ça tombe bien, car le joueur de l'OM n'a plus de temps à perdre. Il y a un groupe France à intégrer en vue de l'Euro 2016. De quoi peut-être donner à Valbuena des raisons d'être jaloux...

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessus l'intégralité de l'interview de Frédéric Née sur Florian Thauvin.