OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
TFC 1-6 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 07/03 à 00:00

TFC 1-6 OM : les notes des Olympiens

LES FLOPS

 
Alaixys
Romao
8.0

LES TOPS

 
Michy
Batshuayi
17.5
André
Ayew
16.0
Dimitri
Payet
15.5
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
10.5
Une sortie un peu hasardeuse dans les pieds de Braithwaite (17e), heureusement Morel était là pour compenser. Il est sauvé par son poteau sur une frappe de Pesic (34e), et frôle l'expulsion suite à un excès de zèle de Tony Chapron, accusant le portier marseillais de jouer la montre... à la 35e minute. Au final, il n'a pas réellement eu d'arrêt à réaliser, et voit le ballon lui passer entre les jambes sur le but de Ben Yedder.
Baptiste
Aloé
13.0
On l'attendait en défense, mais c'est aux avant-postes qu'il s'est d'abord distingué, en déviant astucieusement dans la surface un centre-tir de Mendy, pour le deuxième but marseillais (6e). Sérieux défensivement, il n'a pas pris de risques et a tiré son épingle du jeu. Remplacé à la 75e minute par Sparagna.
Benjamin
Mendy
14.0
Volontaire dans son couloir, il a souvent fait parler sa rapidité et a donné le tournis à l'arrière-garde toulousaine. Son entente avec André Ayew a fait merveille.
Jérémy
Morel
12.5
Un bon retour dans les pieds de Braithwaite dans la surface (17e) et plusieurs interventions rassurantes. Quelques erreurs dans la relance, mais qui ne ternissent pas une prestation très correcte.
André
Ayew
16.0
Tres actif dans son couloir gauche, il est à l'origine du centre qui contraint Moubandje à marquer contre son camp. Il est tout près de tromper lui-même Boucher quelques minutes plus tard, mais le portier toulousain est sauvé par son poteau (21e), puis par la maladresse du Ghanéen qui ne cadre pas sa tête (24e). Il parvient enfin à marquer son petit but en fin de rencontre (78e), qui ponctue une prestation très convaincante.
Gianelli
Imbula
11.0
Une entame de match intéressante, où il décale notamment bien Ayew sur le troisième but marseillais, puis il a peu à peu disparu de la circulation. Quelques approximations et un manque de présence.
Mario
Lemina
11.0
Pas des plus serein dans son couloir droit, il a eu quelques difficultés à contenir les tentatives toulousaines. Timide offensivement, on l'a un peu plus vu après la pause, mais rien de bien tranchant. À sa décharge, il faisait son retour après trois matchs de suspension, à une poste qui n'est pas le sien.
Lucas
Ocampos
13.5
Un peu poussif dans le jeu en début de rencontre, il est monté en puissance par la suite. Il est présent pour mettre la pression sur Moubandje qu'il contraint à marquer contre son camp. Il offre ensuite le quatrième but à Basthuayi.
Dimitri
Payet
15.5
C'est lui qui trouve bien Batshuayi dans la profondeur pour l'ouverture du score marseillaise. Bien inspiré, il a été appliqué sur les coups de pied arrêtés, et a été dans tous les bons coups, comme sur ce rush qui amène le quatrième but. Un match plein pour le meilleur passeur marseillais.
Alaixys
Romao
8.0
Il offre un but tout fait à Pesic en jouant à la baballe dans la surface (31e), mais l'attaquant toulousain lui rend la politesse en plaçant le ballon au-dessus, inexplicablement. Des fautes inutiles, un placement aléatoire, comme sur le but toulousain où il couvre Ben Yedder. Bref, il est passé (une nouvelle fois) à côté de son match.
Michy
Batshuayi
17.5
Il ne lui a fallu qu'une minute trente pour rendre à Bielsa la confiance qu'il lui a accordée en le titularisant. Bien servi par Payet, après un bon enchaînement, il place une somptueuse frappe du gauche hors de portée du gardien du TFC. Il récidive en toute fin de première période, où, avec un grand sang-froid, après avoir été bien servi par Ocampos, il élimine Boucher pour s'offrir un doublé. Remplacé par Gignac à l'heure de jeu, il a de nouveau marqué des points.
Stéphane
Sparagna
Non noté
Il est entré pour le dernier quart d'heure, juste au moment où l'OM encaisse un but, mais il serait injuste de le montrer du doigt.
Florian
Thauvin
Non noté
Il a remplacé André Ayew pour les dix dernières minutes, et n'a pas réellement eu le temps de s'illustrer.
André-Pierre
Gignac
13.0
Entré à l'heure de jeu, il a montré beaucoup de volonté et il s'est vu récompensé en fin de match, en exécutant sa spéciale, crochet, frappe enroulée du droit, pour offrir le sixième but de la soirée à l'OM.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.