OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Tactique : Garcia doit désormais trancher
SaisonPublié le 09/08 à 07:00

Tactique : Garcia doit désormais trancher

L'heure du choix a sonné pour Rudi Garcia. Il va devoir trancher entre les trois systèmes testés lors de la préparation : le 4-2-3-1, le 3-4-3 et le 4-4-2 en losange. "C'est intéressant pour les joueurs d'évoluer dans divers systèmes parce que ça pourra nous servir toute la saison", expliquait hier le coach olympien en conférence de presse. Il va déjà falloir choisir pour affronter Toulouse, vendredi soir au Vélodrome.

Le 4-2-3-1 : le système maîtrisé

Pourquoi c'est une bonne idée ? Ce schéma est clairement le plus maîtrisé par l'effectif inchangé de Rudi Garcia. Majoritairement utilisé lors de l'exercice précédent, il convient bien aux caractéristiques des Marseillais, qui le maîtrisent sur le bout des doigts. Il permet aussi de placer Dimitri Payet dans les meilleures conditions pour distiller ses caviars.
Pourquoi c'est risqué contre Toulouse ? Le hic pour l'OM vendredi, c'est l'absence de ses deux ailiers, habituellement titulaires dans ce système : Lucas Ocampos et Florian Thauvin. Du coup cela veut dire qu'il faut en trouver deux. Clinton Njie est le mieux placé pour y jouer. Ensuite, il faudra soit remettre Valère Germain à droite, soit décaler Dimitri Payet à gauche et remonter d'un cran Morgan Sanson. Un casse-tête.

Le 3-4-3 : l'alternative crédible

Pourquoi c'est une bonne idée ? Parce que c'est un système qui a déjà fonctionné, comme l'a rappelé Rudi Garcia : "Le choix de descendre Luiz Gustavo et de jouer à trois défenseurs centraux nous a permis de sortir Leipzig des quarts de finale de l'Europa League". De plus, le coach a souvent testé ce schéma en préparation. Enfin, cela permettrait d'utiliser à la fois Bouna Sarr et Hiroki Sakai.
Pourquoi c'est risqué contre Toulouse ? Inquiétant. C'est le mot qui colle le mieux à ce que l'on a vu lorsque ce système a été installé lors des matchs amicaux. Fébriles derrière, les Olympiens ont surtout été terriblement inoffensifs devant en 3-4-3, comme lors du match contre le Sporting.


Le 4-4-2 losange : le choix sans ailier

Pourquoi c'est une bonne idée ? L'OM n'a presque pas d'ailier disponible. Dans ce système, cela permet de ne pas avoir à bricoler plus que cela. En outre, "ça peut aussi être une caractéristique qui permet d'avoir deux attaquants et une participation de nos latéraux avec Jordan et surtout Bouna plus qu'Hiroki sur le plan offensif, capables d'amener un plus, ça peut être un système intéressant", dixit Rudi Garcia. Enfin, c'est peut-être le système qui convient le mieux à Valère Germain. 
Pourquoi c'est risqué contre Toulouse ? Parce que les Olympiens ne maîtrisent pas vraiment ce losange, testé trop peu pour être acquis lors de la préparation. L'animation dans les couloirs laisse également à désirer...