OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Sprint final : les forces en présence
SaisonPublié le 26/03 à 10:38

Sprint final : les forces en présence

Le PSG, Lyon et l'OM se tenant en trois points en tête du classement, plus une formation monégasque à l'affût avec un match de retard, voilà l'état des lieux de la Ligue 1 avant les huit derniers épisodes de la saison, ce qui nous promet un final haletant. Voici l'état des forces en présence avant le sprint final.

Le PSG vient de prendre la tête de la Ligue 1 pour la première fois de la saison le week-end dernier. Malgré des performances loin d'être convaincantes, le club de la capitale engrange des points, et est toujours présent sur quatre compétitions, ce qui au final pourrait lui être préjudiciable. En effet, la double confrontation face à Barcelone en Ligue des Champions risque de pomper de l'énergie aux hommes de Laurent Blanc, tout comme une finale de Coupe de la Ligue face à Bastia, et une demi-finale de Coupe de France contre les Verts, en plus d'un déplacement au Vélodrome dans dix jours... Programme chargé donc pour les Parisiens.

Du côté de l'OL, l'état major lyonnais affichait sa satisfaction au sortir de sa série de trois matchs à l'extérieur, dont le dernier au Vélodrome, avec au total quatre points engrangés sur neuf possibles. Une place de leader, en plus d'un calendrier favorable, les hommes d'Hubert Fournier semblaient les mieux armés pour s'octroyer le titre de Champion. Mais entre temps, Nice est allé refroidir les ardeurs lyonnaises en s'imposant à Gerland. Et pour ne rien arranger, les Lyonnais devront se passer de Gonalons et de Gourcuff pour les quatre prochaines semaines. Hormis la réception de l'AS St Étienne, les troupes de Jean-Michel Aulas ne joueront que des équipes de la seconde moitié de tableau jusqu'à la 38e journée, mais on l'a vu face à Nice, ce n'est pas une garantie de points acquis facilement.

À l'OM, les voyants sont de nouveau au vert, après plusieurs semaines compliquées. Les cartons face à Toulouse et Lens à l'extérieur, ainsi que le gros match fourni face à l'OL au Vélodrome, ont remis les Marseillais à l'endroit, et dans une position de chasseur au classement. Des équipes de têtes, il est vrai que l'agenda olympien semble le plus compliqué. Outre la réception du PSG le 5 avril, les Olympiens auront notamment à se déplacer deux fois de suite. À Bordeaux, où l'OM ne l'a plus emporté depuis près de 40 ans, puis à Nantes. Les Marseillais recevront l'AS Monaco lors de la 36e journée, pour la aussi, un match qui pourrait être capital. Bref, un calendrier compliqué pour un OM qui a cependant le vent en poupe, donc de réelles raisons d'y croire.

Enfin l'AS Monaco, à quatre points des marseillais, jouera un match en retard importantissime face à Montpellier le 7 avril prochain. Une victoire à Louis II permettrait aux Monégasques de se replacer idéalement dans la course au titre. Comme pour le PSG, les hommes de Jardim auront un double rendez-vous avec la Juventus de Turin en Ligue des Champions durant le mois d'avril, ce qui forcément risque de leur couter des points. L'AS Monaco reste cependant sur une bonne dynamique en Ligue 1, avec quatre victoires et un nul sur les cinq derniers matchs. Reste à savoir si les Monégasques tiendront la cadence sachant qu'hormis St Étienne et l'OM, la formation du Rocher possède un calendrier a priori abordable.

Le calendrier des équipes de tête

 PSG Lyon OM Monaco
 31e Journée va à Marseille va à Guingamp reçoit le PSG reçoit St Etienne
 32e Journéereçoit Metzreçoit Bastiava à Bordeauxva à Caen
 33e Journéeva à Nicereçoit St Etienneva à Nantesreçoit Rennes
 34e Journéereçoit Lilleva à Reimsreçoit Lorientva à Lens
 35e Journéeva à Nantesreçoit Evian va à Metzreçoit Toulouse
 36e Journéereçoit Guingampva à Caenreçoit Monacova à Marseille
 37e Journéeva à Montpellierreçoit Bordeauxva à Lillereçoit Metz
 38e Journéereçoit Reimsva à Rennesreçoit Bastiava à Lorient