OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Sarr, attention à l'enflammade
SaisonPublié le 21/01 à 07:00

Sarr, attention à l'enflammade

Rudi Garcia comme Jurgen Klopp

A Caen, Bouna Sarr a été décisif. Alors que Thauvin venait de butter sur la défense adverse, Bouna, à terre, réalise que personne ne se préoccupe du ballon. Il se lève, bondit dessus à toute vitesse, et profite d'un Vincent Bessat pas aussi prompt que lui pour obtenir un penalty. Un geste décisif, le premier de la saison pour l'ancien Messin, qui avait même raté son tir au but en coupe de la Ligue à Rennes. Alors certes, il ne vit pas cette saison comme un titulaire, ayant même été à quatre reprises écarté du groupe par Rudi Garcia au début de l'exercice. Mais il a tout de même pris part à 22 rencontres. Entendons-nous bien : ce que fait le joueur d'origine guinéenne en ce moment est tout bonnement fantastique dans le sens où personne ne l'attendait à ce niveau en début de saison. Même au début de l'année civile. Contre Valenciennes, l'OM perdait pour trois semaines Jordan Amavi, un de ses meilleurs éléments. Bouna l'a remplacé avec le coulissement d'Hiroki Sakai, et l'OM a pris 9 points sur 9 possibles en championnat. Rudi Garcia a réussi un coup de maître. A l'instar d'un Jurgen Klopp qui a donné un second souffle à la carrière de James Milner, il a transformé un indésirable, qu'il n'a pas été possible de prêter à Strasbourg en août dernier, en un joueur surprise, qui est désormais dans les petits papiers d'une équipe de haut de tableau en Premier League, Leicester.  Et ce n'est peut-être pas fini vu le potentiel athlétique du joueur, toujours premier aux tests physiques, que ce soit en puissance ou en endurance. Mais attention, il ne faut pas non plus le prendre pour ce qu'il n'est pas. 

Des exemples qui incitent à la prudence

Car c'est le plus grand danger, propre au football et encore plus à Marseille. S'enflammer, se persuader qu'un élément est au niveau de ce qui se fait de mieux en Europe. Un péché mignon pour les supporters phocéens. Qui ne s'est pas dit un jour que Taye Taïwo ne partirait de l'OM que si un club anglais faisait un gros gros chèque ? L'intéressé lui-même y a cru puisqu'il a demandé beaucoup pour prolonger, partant finalement pour zéro euro au Milan AC où il ne restera que six mois. Plus récemment, qui ne s'est pas extasié sur le replacement dans l'axe de Jérémy Morel par Marcelo Bielsa ? De quoi même se dire qu'une association derrière avec Rod Fanni et Alaixys Romao allait suffire face à l'armada du PSG dans un match décisif pour le titre. La chute n'en fut que plus dure lorsque Zlatan Ibrahimovic poussa le joueur désormais de Lyon à la faute en début de deuxième période. Tout ça pour dire que s'il faut se féliciter de la reconversion de Bouna Sarr et de sa bonne passe actuelle, il ne faut pas non plus perdre la raison. Défensivement, il n'a pas encore éteint un adversaire de renom, son homonyme Ismaïla à Rennes revenant tout juste d'une grave blessure, et offensivement, il n'a toujours pas de passes décisives à mettre à son actif. Le schéma de jeu de Garcia, avec une participation active demandée aux latéraux alors qu'il peut s'appuyer sur une charnière solide et un autre duo à la récupération, permet de le voir sous son meilleur jour. 

Mais il n'y a peut-être pas photo avec Léo Dubois, le Nantais, qui a cette saison 4 passes décisives et 1 but au compteur dans une équipe qui a bien moins la possession. Ou peut-être même avec Bacary Sagna, qui a tout de même de solides références sur la scène internationale, bien que le passé récent nous a appris qu'il fallait se méfier des CV chargés. L'idée, ce n'est pas de changer pour changer, de bazarder un élément apprécié du vestiaire juste par peur qu'il déçoive. Mais les grands clubs, se sont les clubs qui savent vendre au bon moment. Pas ceux qui blindent des contrats par peur de se démunir et qui finissent par s'en retrouver prisonniers.