OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rétro - mars 2014 : la débâcle
SaisonPublié le 24/12 à 18:00

Rétro - mars 2014 : la débâcle

Focus ce mercredi sur mars 2014 : de Paris à Sochaux, en passant par Anigo, Passi, Valbuena, Rémy, Porsan. Un mois cauchemardesque.

La vie d'un suiveur de l'OM n'est jamais un long fleuve tranquille, que l'on soit journaliste, supporter, joueur ou encore dirigeant de l'institution. Pendant cette trêve hivernale, Le Phocéen revient, mois par mois, sur ce qui a marqué l'année 2014. De la faillite collective de l'équipe d'Anigo au titre de champion d'automne, en passant par le feuilleton Bielsa, de nombreuses péripéties ont bercé l'année olympienne. Focus ce mercredi 24 décembre sur mars.

La photo du mois

Les joueurs ne forment plus une équipe et la communication est compliquée.

Résultats

Résumé

En l'espace d'un mois, les quelques espoirs entretenus en février se sont effondrés. L'OM n'a pas refait son retard, déjà énorme, sur le podium. Les joueurs, dirigeants et supporters laissent là, en bord de route, leurs vaines chimères. La barque qui promenait les illusions du projet Dortmund a chaviré aux yeux de tous. Dramatique. La défaite logique à Paris a commencé à énerver, le revers contre Nice au Vélodrome à fait hurler, et l'effondrement contre Rennes à domicile a fait pleurer, ou déprimer, au choix.

En dehors de ce marasme, on parlait - déjà - d'une prolongation du contrat d'André Ayew, qui mettait - déjà, là aussi - son avenir dans les mains du club. Le nom de Stambouli est déjà évoqué, alors que Mandanda était suivi par la Premier League. Mathieu Valbuena, que certains supporters soupçonnent de s'économiser pour le Mondial, cristallise les reproches (voir la vidéo ci-dessus où il se défend). Maxime Lopez et Jérémie Porsan, 16 ans tous les deux, signent leur premier contrat pro.

Vincent Labrune est en contact avec André Villas-Boas, mais le Portugais refuse le challenge marseillais. Le nom de Bielsa est alors évoqué, et selon un vote réalisé sur Le Phocéen, l'Argentin est la solution idoine pour 8.9% d'entre vous (lire ici). Christophe Galtier, Claudio Ranieri, Quique Flores ou encore Éric Gerets sont les noms qui reviennent pour remplacer José Anigo, alors que ce dernier vient d'échouer à l'examen pour le diplôme d'entraîneur. Triste

Le moment fort :

On a bien cherché, mais on n’a rien trouvé. Vraiment.

L'épisode à oublier :

Lors d'une séance ouverte à la presse, Franck Passi manque cruellement d'autorité au moment de faire faire quelques tours de terrain aux joueurs. Ces derniers lui tournent le dos et s'en vont. José Anigo tentera d'éteindre l'incendie à plusieurs reprises, mais le mal est fait et l'image renvoyée est terrible.

L'article qu'on peut relire : Les réponses ironiques de Morel

La décla : "José (Anigo) prend la parole : 'Le docteur s'est plaint que tu n'as pas fait ce qu'il fallait pendant les vacances. Tu ne rentres plus dans les petits papiers du coach.' Élie Baup a ensuite parlé. Avec lui, c'était spécial. Je pense que ce n'est pas vraiment lui qui prenait les décisions" (Loïc Rémy à France Football, qui raconte les derniers jours avant son départ de l'OM.