OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rétro - janvier 2014 : sous haute tension
SaisonPublié le 22/12 à 19:00

Rétro - janvier 2014 : sous haute tension

Focus ce lundi sur janvier 2014 : de Reims à Valenciennes, en passant par Anigo, Baup, Labrune, Dja Djédjé. Un mois mouvementé.

La vie d'un suiveur de l'OM n'est jamais un long fleuve tranquille, que l'on soit journaliste, supporter, joueur ou encore dirigeant de l'institution. Pendant cette trêve hivernale, Le Phocéen revient, mois par mois, sur ce qui a marqué l'année 2014. De la faillite collective de l'équipe d'Anigo au titre de champion d'automne, en passant par le feuilleton Bielsa, de nombreuses péripéties ont bercé l'année olympienne. Focus ce lundi 22 décembre sur le mois janvier 2014.

La photo du mois

José Anigo a pris le relais d'Élie Baup sur le banc, mais l'ambiance est très lourde au club.

Résultats

Résumé

L'OM n'est pas encore remis du départ d'Élie Baup, quelques semaines auparavant, et l'ambiance est (déjà) lourde autour du club. Les langues se délient petit à petit, Labrune doutait de son coach depuis l'été d'avant, et les anciens présidents affutent (déjà, là aussi) leurs couteaux dans une petite compétition de déclarations-chocs envers le président marseillais. Le 'projet Dortmund' est sur toutes les lèvres (acerbes), qui raillent la comparaison osée de Labrune à l'été, alors que l'OM n'est que sixième à la trêve, avec déjà quinze points de retard sur Paris. Côté mercato, Brice Dja Djédjé débarque en Provence, en échange de Kassim Abdallah et de quelques centaines de milliers d'euros, alors qu'un départ de Nkoulou et une arrivée de N'Tep sont évoqués, ce dernier est alors jugé trop cher. Jordan Ayew file également en prêt en Sochaux, alors que Adama Guidiala (Inter Milan) débarque en prêt. La piste Alliadière est étudiée jusque dans les dernières heures du mercato, mais Saber Khalifa ne souhaitant pas quitter le club, le transfert capote.

Le futur coach est déjà évoqué par Vincent Labrune : "Un entraîneur avec plutôt un profil de technicien, qui est capable de faire progresser les joueurs, certes individuellement, mais surtout dans leur expression collective. Le profil sera plus celui d'un technicien que celui d'un meneur d'hommes." Un coach atypique qui sera trouvé quelques mois plus tard, alors que les noms de Favre, Zidane ou encore Gourcuff circulent en ce premier mois de l'année.

Sur le terrain, c'est la soupe à la grimace, notamment avec la défaite au Vélodrome en Coupe de France contre Nice (4-5). L'effet Anigo commence déjà à s'estomper, avec un jeu pauvre. Malgré tout, il y aura deux victoires en L1, pour une défaite, à Monaco.

Le moment fort :

Le club, en crise, multiplie les réunions entre les joueurs pour resserrer les liens dans le groupe, alors que des distensions apparaissent entre Thauvin, Valbuena et Payet notamment. Les groupes de supporters seront également conviés au débat.

L'épisode à oublier :

La défaite (4-5) contre l'équipe quasiment réserve de Nice au Vélodrome en 16e de finale de Coupe de France. "Une honte" dira Mandanda (voir vidéo).

L'article qu'on peut relire : Comment vider un stade, pour les nuls...

La décla : "Par rapport au prix auquel nous l’avons eu, il doit au moins valoir le double. Il a encore marqué des buts cette saison en Premier League. Si Newcastle ne le veut pas, un autre le voudra." (Harry Redknapp, entraîneur de QPR, à propos du transfert de Loïc Rémy)