OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Qui sont les vrais concurrents de l'OM ?
SaisonPublié le 17/10 à 13:11

Qui sont les vrais concurrents de l'OM ?

Focus sur Nantes, Angers et Bordeaux, qui sont devant l'OM après un quart du championnat de France de Ligue 1 2019-2020.

On attendait Lyon, Monaco, Saint-Etienne dans la lutte pour le podium. Après un quart de championnat, on a finalement Nantes, Angers, Bordeaux pour l'instant devant l'OM au classement. Par rapport aux prévisions du début de saison, seuls le PSG, évidemment, vu son budget et son groupe peuplé d'internationaux, ainsi que le LOSC, qui a brillamment remplacé Nicolas Pépé par Victor Osimhen (8 buts et 2 passes décisives en 11 matchs pour le Nigérian) sont dans les temps pour finir aux trois premières places. Le dernier ticket serait donc pour les hommes d'André Villas-Boas ? Sans surprise, ce sera beaucoup plus compliqué que ça. Parce que Monaco et son potentiel offensif peuvent se réveiller à tout moment, tout comme Lyon et son nouveau coach revanchard. Même Saint-Etienne avec ce battant de Claude Puel n'est pas à négliger : après tout, ils sont à deux points. Et puis dans les fameuses équipes du dessus, il y en a peut-être une capable de tenir la distance comme Nice en 2017... Focus sur ces trois outsiders. 

Le Nantes de Gourcuff "façon Baup"

Avec 6 victoires en neuf matchs, le Nantes de Christian Gourcuff, qui a récupéré l'équipe en plein été, impressionne. Mais quand on y regarde de plus près, les six victoires ont été obtenues avec un but d'écart, cinq sur le score de 1-0. Gourou du 4-4-2, l'ancien entraîneur de Lorient s'appuie en outre sur une colonne vertébrale qui joue tous les matchs, toutes les minutes : avec Lafont aux cages, une charnière Pallois-Girotto, Abdoulaye Touré au milieu et Kalifa Coulibaly devant. Le coup de pompe n'est donc pas à exclure alors que le banc n'est pas des plus fournis.

Angers et son nouveau banc garni

A force de bien travailler sur le marché des transferts avec de bonnes ventes (Toko Ekambi, Pépé, Reine-Adelaïde) et plusieurs paris, Angers s'est constitué une belle armada. La direction sportive travaille efficacement, sur des dossiers faciles à maîtriser. Pereira Lage qui cartonne en Ligue 2, c'est recruté. Nîmes fait une grosse saison en Ligue 1 mais n'a pas le budget pour proposer des salaires de l'élite à ses joueurs ? Angers en recrute trois (Thioub, Bobichon et Alioui). Du coup la concurrence est là et semble tirer tout le monde vers le haut. Casimir Ninga peut sortir de nulle part pour inscrire un triplé alors que le meilleur buteur de la saison dernière, Bahoken, n'a toujours pas lancé sa saison. Jusque-là, ça déroule surtout à domicile avec les scalps de Bordeaux (3-1), Metz (3-0), Dijon (2-0), Saint-Etienne (4-1). 

Bordeaux et sa nouvelle pépite devant ? 

Depuis le début de saison, Bordeaux a gagné trois matchs à l'extérieur pour un seul à domicile. Ce qui n'est pas vraiment étonnant pour une équipe qui joue à cinq derrière, avec Pablo, Mexer et Koscielny dans l'axe. Dès lors, les victoires girondines reposent avant tout sur les attaquants alignés par Paulo Sousa. Avec 3 buts, Jimmy Briand est celui qui a la meilleure fiche de stats. Mais si les Girondins veulent viser une place sur le podium et déjouer les pronostics, ils doivent avant tout compter sur un attaquant capable de marquer tout seul. Il faudrait donc que le Coréen Hwang confirme les fulgurances aperçues jusque-là, voire que Nicolas De Préville se montre enfin régulier. C'est possible attention, mais cela reste une "grosse cote" comme on dit dans le milieu...