OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Qui a vraiment fait une saison pleine ?
SaisonPublié le 27/05 à 07:00

Qui a vraiment fait une saison pleine ?

"Il a fait 25 matchs cette saison, ce n'est pas mal". Cette observation, tout le monde a pu se la faire, à un moment ou à un autre, à propos d'un joueur sur une saison. Le nombre de matchs auquel un élément prend part dans une saison permettrait de dire si celle-ci est remplie ou non. A partir de 30 matchs, on considère forcément un élément comme un quasi-titulaire. Sauf que les dernières saisons de l'Olympique de Marseille prouvent que ce raisonnement n'a plus lieu d'être. Car lorsqu'on fait 20 matchs dans une équipe qui ne joue que le championnat et se fait sortir des deux coupes nationales rapidement, cela n'a pas la même portée que 20 matchs dans une équipe qui va jusqu'en finale d'Europa League en commençant par les barrages. Du coup, Le Phocéen vous propose aujourd'hui de retrouver le classement du temps de jeu des Olympiens sur cette saison 2017-2018 à nouveau sous la forme de pourcentages. La part de minutes jouées sur l'intégralité de la saison.

Le temps de jeu cette saison des Olympiens en %

Les observations que l'on peut en tirer 

- Il n'y a plus de joueurs au-dessus de la barre des 90% de temps de jeu, ce qui est normalement le fait du gardien de but. L'an dernier, Pelé s'était même offert le luxe de faire 100% la saison passée, Steve Mandanda était à 92% en 2016. Cette saison, c'est plus partagé puisque le titulaire a joué 70% du temps là où sa doublure a joué 30% du temps. Un argument pour une éventuelle jeune future recrue à ce poste ? Logiquement, il ne devrait pas cirer le banc comme ce pouvait être le cas il y a une dizaine d'années avec Steve Mandanda. 

- Cette saison, Kostas Mitroglou a passé moins de temps sur le terrain que Yohann Pelé. Ce simple constat situe le niveau de l'échec de l'international grec à l'OM. Gageons qu'avec une vraie préparation, l'OM puisse compter sur l'avant-centre une saison complète pour voir ce que cela donne. 

- Avec Rudi Garcia, ce ne sont pas que les titulaires qui ont le sourire. Cette saison, ils sont 14 à avoir disputé plus de la moitié du temps de jeu de l'OM. L'an dernier, ils étaient que neuf, et la saison d'avant, où l'OM jouait aussi en Europa League et était parvenu en finale de Coupe de France, 11. André-Franck Zambo Anguissa, Bouna Sarr et Maxime Lopez, bien que ne figurant pas dans l'équipe-type en terme de temps de jeu, peuvent quand même se considérer comme des titulaires cette saison grâce au turn-over de leur coach. Ils ont d'ailleurs tous les trois joué la majeure partie du match le plus important de l'année, la finale de l'Europa League contre l'Atletico Madrid. 

- Il y a par contre un fossé entre le 14e temps de jeu, Maxime Lopez (52,6%) et le 15e, Clinton Njie (30,70%). Preuve peut-être des limites du banc de touche de l'OM cette saison ?

- Avec 57,9% du temps de jeu, André-Franck Zambo Anguissa a fait une super saison, restant peu ou prou à son niveau de l'an dernier (63%) alors que l'OM a joué bien plus de matchs et que l'effectif s'est considérablement renforcé. Par contre, avec zéro but et zéro passe décisive au compteur, il fait figure d'anomalie. Si on enlève les gardiens de but, il n'y a que trois joueurs dans l'effectif qui n'ont pas réussi à se montrer décisifs. Et ils ont une excuse avec leur faible temps de jeu puisqu'il s'agit d'Aymen Abdennour (18,4%), Grégory Sertic (9,5%) et Henri Bedimo (2,7%).

- Il y a de plus en plus de place pour les jeunes formés au club à l'OM, la preuve en chiffres ! Il y a deux ans, seuls deux joueurs formés à l'OM s'étaient fait une place avec Bielsa, Michel et Passi. Il s'agissait de Stéphane Sparagna (14%) et Antoine Rabillard (2%). L'an dernier, ils étaient trois : Maxime Lopez (66%), Boubacar Kamara (2%) et Antoine Rabillard (1%). Cette saison, ils sont toujours trois mais la proportion globale augmente avec Maxime Lopez (52,6%), Boubacar Kamara (18,8%) et Yusuf Sari (2%). 

- Si son nom ne sort plus au moment de dégager un onze type, Morgan Sanson est cependant incontournable sur la distance. Pouvant jouer milieu offensif comme milieu défensif, il totalise 68,5% du temps de jeu cette saison. Sa première partie de saison était cependant bien plus pleine, alors qu'il totalisait 75% du temps de jeu. 

- A mi-saison, Jordan Amavi était à 61% de temps de jeu, ce qui est également le cas en fin de saison. Sa blessure au mois de janvier a donc été aussi handicapante que la présence de Patrice Evra au départ à son poste. 

- Toujours à la trêve, Bouna Sarr n'avait eu que 32% du temps de jeu. Il finit la saison avec 54,60% ce qui en dit long sur son importance prise ces derniers mois. L'OM vraiment eut une bonne idée de pas attendre la fin de l'exercice pour prolonger son contrat !