OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : quel milieu contre Angers ?
SaisonPublié le 29/09 à 07:00

OM : quel milieu contre Angers ?

Le déplacement à Angers est crucial pour l'OM de Franck Passi. Relancés par le succès contre Nantes, les coéquipiers de Bafetimbi Gomis ont l'occasion de se replacer dans cette Ligue 1, juste avant la trêve internationale. Si contre les Canaris, Franck Passi n'avait pas eu le choix pour composer son milieu de terrain, il semble qu'il ait désormais tous ses éléments disponibles avec le retour de Diarra à l'entraînement et le retour de suspension de Machach.

Si la défense semble fixée (Sakai, Fanni, Doria, Bedimo), ainsi que le quatuor offensif (Cabella, Thauvin, Njie, Gomis), c'est dans l'entrejeu que semblent se jouer les dernières places. Et puisqu'il est acquis que Franck Passi choisira une doublette au milieu (soit en 4-2-3-1, soit en 4-4-2), qui seront les deux titulaires dimanche ?

Lassana DIARRA - William VAINQUEUR

C'est le milieu que l'OM souhaite installer sur la durée. Deux hommes d'expérience, avec des capacités techniques et de récupération du ballon notables. S'ils sont aptes, ils n'ont pas de vraie concurrence.

Lassana Diarra ne sera peut-être pas d'attaque pour disputer 90 minutes. Après ce match, la coupure internationale pourrait lui permettre de revenir à 100%. Sans oublier que l'OM sera privé de Zambo Anguissa face à Metz la journée suivante, le Camerounais étant suspendu. Le bon match pour lancer ce duo ?

Franck ZAMBO ANGUISSA - William VAINQUEUR

Après des débuts hésitants, ce duo commence à donner quelques certitudes à Franck Passi. Vainqueur monte en régime aux côtés du Camerounais, qui présente l'avantage d'être un récupérateur correct, ce qui libère quelque peu son compère et lui permet de ressortir les ballons proprement.

Zambo Anguissa n'a pas l'étoffe d'un titulaire à l'OM. Il ne devait sa présence dans le onze qu'à l'absence de Diarra. Il n'a pas montré assez pour avoir la priorité sur ses rivaux.

André Franck ZAMBO ANGUISSA - Zinédine MACHACH

Ce duo présente l'avantage de la jeunesse et de la folie, mais n'a que peu de chances d'être installé.

Des éléments capables de sortir de leur match pour un fait de jeu ? Cartons assurés avec ce duo, capable aussi de quelques pertes de balles coupables. Face à Nice, ils ont laisseé Cyprien armer sa frappe aux abords de la surface.

André Franck ZAMBO ANGUISSA - Lassana DIARRA

Peu utilisé la saison dernière, voir ce duo titulaire permettrait de mettre fin aux rumeurs qui disaient que Diarra avait demandé à ne jamais jouer avec Zambo.

Avec Diarra, l'OM a besoin d'un joueur capable de se projeter et de sortir proprement le cuir. Pas vraiment le cas de Zambo.

Lassana DIARRA - Zinédine MACHACH

En termes de technique, c'est une association intéressante sur le papier. Deux joueurs qui savent allier détermination lorsqu'il s'agit de récupérer et vista quand il s'agit de distribuer derrière. Le maître et l'élève qui plus est, Machach ayant assuré qu'il était venu pour apprendre aux côtés de Diarra. Un duo qui a fonctionné contre Lorient (2-0).

Avec Zinédine Machach dans le duo du milieu, il faut un joueur à 100% de ses capacités pour colmater les brèches dues au jeu à risque du jeune Marseillais. Ce n'est pas le cas de Diarra.

William VAINQUEUR - Zinédine MACHACH

Un duo qui a déjà été testé cette saison, et qui n'a pas démérité. Le récupérateur et le relayeur, le six et le huit. Si Diarra n'est pas en forme, relancer le Minot prêté par Toulouse aux côtés de Vainqueur est une option sérieuse.

C'est dans cette configuration que Machach a été exclu. Le remettre d'entrée face au rugueux milieu angevin pourrait être un problème.

  William VAINQUEUR - Maxime LOPEZ

La meilleure défense, c'est l'attaque. Au milieu, Passi peut aussi aligner Lopez qui s'est essayé à ce poste en pré-saison. Les rôles ont le mérite d'être clairement définis : Vainqueur se contente de récupérer, Lopez de transmettre aux joueurs devant. 

Faut-il risquer de griller Lopez pour sa première titularisation en Ligue 1 en le faisant jouer à un poste qui n'est pas le sien ? Sans doute trop tôt pour un tel risque, sauf éventuel passage dans un milieu à trois éléments.

Et vous quel serait votre milieu de terrain pour ce match ? En vidéo, Sébastien Ruggieri et Romain Haering s'affrontent sur ce thème et donnent leur doublette idéale...