OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quatre matchs capitaux avant le mercato !
SaisonPublié le 08/12 à 07:00

Quatre matchs capitaux avant le mercato !

Fort de sa victoire contre Nancy, l'OM a fait son retour dans la première partie de tableau de Ligue 1, à la 10e place. Et quand on y regarde de plus près, Marseille a toutes les chances de très bien se replacer avant le mois de janvier décisif.

Lancer la série

Tout semble indiquer que l'OM a de quoi lancer sa première belle série de la saison. D'abord, il y a le beau jeu retrouvé, depuis deux matchs surtout (à Saint-Etienne et contre Nancy). Ensuite, il y a le profil des adversaires. Premier nommé Dijon (15e). Et là il faudra tout de même se méfier de cette nouvelle forteresse de milieu de tableau. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio sont invaincus à domicile en championnat depuis la première journée, et une défaite face à Nantes (0-1). Depuis, Dijon est venu à bout de Lyon, Rennes et Lorient, et vient de tenir en échec la machine à gagner monégasque (1-1) dans son stade Gaston Gérard. Ensuite, et après la parenthèse de la Coupe de France, l'OM recevra Lille (14e), un club à la relance depuis le départ de Frédéric Antonetti, mais qui n'a plus rien de l'épouvantail que l'on a connu. Enfin, l'OM bouclera son mois de décembre à Bastia, où la pelouse sera le principal obstacle au jeu léché souhaité par le nouveau coach phocéen. Un enchaînement de matchs qui pourrait remettre d'aplomb le nouvel OM de Rudi Garcia. "Tant qu'on ne sera pas capable de faire une série, on n'avancera pas suffisamment au classement pour être là où on veut être", explique le coach phocéen.

Mercato, on y est presque !

"Sur le papier, on peut dire qu'on est un peu plus fort que ces autres équipes, commente William Vainqueur. Ça va se jouer sur le sérieux et l'envie, on a l'objectif de faire une série, gagner tous les matchs qui restent pour grimper au classement". Prendre un minimum de sept points sur neuf n'a rien d'utopique, c'est même le minimum si l'OM entend clairement se replacer. Actuellement, l'OM pointe à six points de Rennes (4e), cinq points de Guingamp (5e) et quatre points de Lyon (6e, avec un match en retard). Des places qui ont de grandes chances, comme chaque saison, de se révéler européennes. Bien se placer sera aussi un objectif afin d'aborder le mercato à venir de la meilleure des manières et d'y défendre un projet ambitieux. Si l'OM parvient à recoller aux accessits européens, le message pourra être celui-ci : "A l'OM vous disputerez la Ligue Europa la prochaine saison, puis comme on vise très haut, la Ligue des Champions la saison suivante". La cohérence du discours des dirigeants aux futures recrues tient aussi aux prochains résultats. Des rendez-vous à ne négliger sous aucun prétexte.

Ne pas négliger la Coupe...

Enfin, un mot sur le rendez-vous de mardi prochain. A Sochaux, l'OM aura l'occasion de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Un Trophée qui permettrait au projet de l'OM de prendre quelques beaux reliefs, pour une saison annoncée de transition. Reste qu'il faudra aller s'imposer dans le froid de Bonnal, une performance réussie la saison passée en demi-finale de la Coupe de France. A rééditer !