OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi Villas-Boas ressemble avant tout à Gerets
SaisonPublié le 21/02 à 12:00

Pourquoi Villas-Boas ressemble avant tout à Gerets

Pourquoi les deux coachs Eric Gerets et André Villas-Boas se ressemblent.

A Marseille, deux entraîneurs récents sont carrément devenus des catégories. L'OM gagne mais à l'arrache sans vraiment de panache offensif ? C'est un OM version Elie Baup. L'équipe phocéenne sort une grosse débauche d'énergie pour l'emporter ? Alors c'est l'OM de Bielsa. Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça. Et quand un entraîneur est idôlatré, les parallèles avec l'Argentin sont de sortie, logique, c'était la dernière idole des tribunes... L'OM, club dont l'histoire s'étale sur 120 ans, mérite tout de même un peu plus de respect. 

Ainsi, s'il faut vraiment comparer André Villas-Boas à un entraîneur phocéen sans remonter aux images en noir et blanc, la filiation avec Eric Gerets semble plus naturelle. Nous lui avons d'ailleurs fait part des déclarations du technicien belge au Phocéen, Gerets étant flatté d'être comparé à Villas-Boas. AVB lui a retourné les compliments, devisant sur leur prochaine rencontre comme vous pouvez le voir en vidéo. C'était pourtant évident. Pourquoi ? 

- Comme Gerets, Villas-Boas est arrivé à l'OM dans un climat de défiance où peu de monde croyait en sa réussite. 

- Comme Gerets, Villas-Boas parvient à avoir des résultats immédiats à l'OM avec une équipe qui joue au football.

- Comme Gerets, Villas-Boas a su se mettre son vestiaire dans la poche avec un discours franc mais un amour sincère qui en a vite fait un groupe soudé.

- Comme Gerets, Villas-Boas sait se montrer ferme avec les éléments un peu dillétantes du groupe, pour le bien de la discipline collective. Hatem Ben Arfa en avait fait les frais en son temps, comme Nemanja Radonjic en première partie de saison.

- Comme Gerets, Villas-Boas a pris soin de sa communication, avec des conférences de presse où il disait ce qu'il pensait. Le Belge et le Portugais se sont de suite exprimés en français, mais avec certaines imperfections, des anglicismes par moments, qui ont fait aussi leur charme, une certaine marque de fabrique. 

- Comme Gerets, Villas-Boas a mis en place une équipe de l'OM avec du caractère, capable d'exister dans les grands matchs. 

- Comme Gerets, Villas-Boas sait gérer le meilleur talent offensif de son équipe quitte à l'enlever du sacro-saint poste de numéro 10. Samir Nasri avait reculé d'un cran, Payet est lui retourné sur le côté gauche cette saison.

- Comme Gerets, Villas-Boas n'a pas hésité à se placer au centre du projet, quitte à égratigner sa hiérarchie quand il n'était pas d'accord avec certaines décisions, emportant l'adhésion du public avec des formules qui font mouche. Quand AVB remit en doute le recrutement d'Aldridge en évoquant la "fan expérience", le Belge mit en garde son directeur sportif, José Anigo, qui avait recruté Gauthier Akalé dans son dos : si l'Ivoirien n'était pas au niveau, Gerets aurait "tiré les oreilles" de son supérieur.

- Comme Gerets, Villas-Boas n'a jamais caché qu'il ne connaissait pas Marseille avant de venir. Mais il s'accroche à ce club pas comme les autres à vitesse grand V. 

On espère juste que, à la différence de Gerets, André Villas-Boas ne mettra pas fin à son aventure à l'OM prématurément. Surtout sans que personne n'en connaisse vraiment la raison...