OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi Villas-Boas ne change pas son système de jeu ?
SaisonPublié le 25/02 à 15:00

Pourquoi Villas-Boas ne change pas son système de jeu ?

Le 4-3-3 du technicien portugais semble inamovible, mais...

On ne change pas une équipe qui gagne, ni un schéma bien rodé. C'est même assez logique et André Villas-Boas le prouve en ne touchant jamais à son 4-3-3 préférentiel, même s'il n'hésite pas à le déformer régulièrement en cours de match. Ceci dit, même s'il a conduit l'équipe à la place qu'elle occupe aujourd'hui, ce système affiche parfois des limites, notamment avec le peu de place qu'il laisse à l'expression un joueur comme Pipa Benedetto. Même chose pour le positionnement hybride d'un Dimitri Payet qui n'est jamais meilleur que lorsqu'il a le jeu en face de lui, ce qui le pousse à dézoner régulièrement. Enfin, on peut penser que les retours programmés de Florian Thauvin et Nemanja Radonjic sont aussi des pistes à creuser pour d'éventuelles variations, même si elles restent peu probables.

La possibilité du 4-2-3-1 pour faire briller Payet

Ces variations existent évidemment en cours de match, et AVB ne s'en prive jamais. On pense évidemment à l'exemple d'un Dimitri Payet, qui passe peut-être plus de temps dans l'axe ou aux abords des 18 mètres que dans son couloir gauche. D'où l'idée de mettre en place un 4-2-3-1 qui sied plus au Réunionnais, comme l'avait rapidement constaté Rudi Garcia. Ceci dit, le Portugais n'a guère de raison de changer radicalement d'avis à ce sujet, comme l'explique le consultant technique du Phocéen Maxence Volpe : "Je ne pense pas qu'il changera son 4-3-3, d'autant qu'il va récupérer Florian Thauvin à droite. Mais, il est vrai qu'on peut se poser la question, notamment après le match face à Nantes. On a vu un Payet beaucoup plus intéressant lorsqu'il est passé en 10 dans un 4-2-3-1 en deuxième mi-temps. Après, vu la pénurie actuelle concernant les joueurs de couloirs, AVB doit se dire que le 4-3-3 reste le schéma le plus sécurisant pour lui. À mon avis, la seule chose qui pourrait le faire changer d'avis, ce serait une volonté de faire sortir du chapeau un joueur comme Lopez, voire Khaoui qui ne joue jamais". Un argument recevable, mais tout de même peu probable.

L'hypothèse récurrente d'un passage à deux pointes pour Benedetto

Là encore, le débat existe depuis le début de la saison. Pas tant en terme d'efficacité, puisque l'OM est une équipe efficace, mais pour offrir à Pipa Benedetto un champ d'expression plus adapté à ses qualités. C'est d'ailleurs un schéma que l'on retrouve régulièrement en cours de match ou lorsque l'OM doit pousser marquer. Mais, AVB a plusieurs fois été interrogé, et il a régulièrement botté en touche sur le sujet. "Ce 4-4-2 qui revient tout le temps dans les conversations avec le duo Benedetto - Germain, je le trouve compliqué à mettre en place, confirme Maxence Volpe. Déjà, parce qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités pour les joueurs de côté, mais aussi et surtout parce qu'il condamne un élément du trio Rongier - Kamara - Sanson qui reste un des atouts de l'OM cette saison. C'est plutôt une solution ponctuelle en cours de match. Bien sûr, ce serait idéal pour Benedetto, mais on a vu aussi qu'avec deux relayeurs en forme qui pressent et joue très haut, il pouvait s'exprimer beaucoup mieux. La solution est plutôt là, à mon sens". Effectivement, au-delà d'un changement de système, la question est plutôt de savoir quand les Olympiens retrouveront cette fraîcheur qu'ils ont perdue en début d'année. Avec un retour à un calendrier beaucoup plus calme, la réponse ne devrait pas tarder...