OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi l'espoir renaît à l'OM
SaisonPublié le 24/11 à 09:24

Pourquoi l'espoir renaît à l'OM

Cette victoire à St-Etienne dimanche était indispensable, car après la défaite face à Nice, un nouveau revers aurait sans doute plongé l'OM dans une nouvelle crise après le petit rayon de soleil entrevu suite aux succès à Lille et à Nantes. Avec ces trois points, l'OM, sans sortir du ventre mou du classement, s'offre des perspectives bien meilleures en se replaçant dans une course à l'Europe où une bonne douzaine d'équipes auront leur chance.

Cette éclaircie ne doit toutefois pas cacher la grande fragilité de cet édifice, dont l'effectif n'offre que très peu de garanties, comme l'explique l'ex-Olympien Marc Libbra, aujourd'hui consultant à L'Equipe 21 : "Aujourd'hui, on a une certitude qui s'appelle Lassana Diarra. Il y a aussi Mandanda qui vient de sortir un très gros match et Batshuayi qui doit montrer plus, mais qui marque. Après, la plupart des autres peuvent tourner, comme Barrada ou Isla qui a été pas mal à St-Etienne. Cabella est plutôt bien dans son rôle de meneur de jeu, lorsqu'il peut percer dans l'axe comme ce weekend, mais on voit bien qu'il y a des places à prendre pour ceux qui ont envie de se bouger".

Un diagnostic parfaitement illustré par le bon coup réussi ces dernières semaines par Georges-Kevin Nkoudou, voire par Karim Rekik, de retour après avoir perdu sa place. Hormis deux ou trois cadres incontestables, rien n'est figé pour Libbra ,: "De toute façon, l'OM va avoir une saison très difficile, et c'est là qu'on va voir les mecs qui ne lâchent pas. Et je ne parle pas de Diarra. Lui, tu peux le mettre au Real, au Barça, au Bayern, il fait ce qu'il veut. On l'a vu à St-Etienne, avec lui devant la défense, il n'y a rien qui passe. Il fait la petite faute au bon moment, il bouche tous les intervalles... Les mecs sont obligés d'écarter sur les côtés car ils n'ont pas d'autres solutions. Il n'y a qu'à voir le match contre Nice où il n'était pas là. Ça partait dans tous les sens".

Pour le reste, Michel compose match après match et commence à identifier ceux sur lesquels il peut compter, avec une trame qui commence à se dégager. Dans cette série positive de quatre victoires en cinq matches, l'Espagnol est en train de montrer sa patte, que l'on attendait depuis un bon moment : "Ça commence à prendre tournure, constate Libbra. La chose que j'apprécie chez Michel, c'est qu'on voit bien qu'il n'a pas encore d'équipe type, hormis les joueurs qu'on a cités. Pour le reste, ça tourne. Regardez des joueurs comme Barrada ou Lucas Silva qui étaient partis pour être titulaires. Aujourd'hui, ils sont moins bons et Michel les sort pour mettre Nkoudou et Isla. Pareil pour Dja Djédjé dont on pensait qu'il ne jouerait plus. C'est comme ça que l'OM aura des chances de remonter après ce début de saison complètement raté. En faisant une bonne série, tout redevient possible, mais il faut maintenant gagner à la maison. Monaco sera un bon test dimanche, d'autant que ce sera très difficile face à une équipe qui refuse le jeu. Il faudra les bouger. On attend ce match référence. Paris aurait pu l'être mais on l'a perdu. Il faut dominer et battre une équipe qui est au dessus. Ce sera la première marque de Michel".

La réception de Groningen jeudi, avec l'obligation de l'emporter, sera un bon galop d'essai avant la confirmation que tout le monde attend face à Monaco. Les Olympiens peuvent s'offrir une très bonne semaine. À eux de ne pas la gâcher.