OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Payet en faux neuf, la fausse bonne idée ?
SaisonPublié le 18/01 à 18:00

Payet en faux neuf, la fausse bonne idée ?

Retour sur la prestation de Dimitri Payet, positionné en tant qu'attaquant lors du match face à Granville, comme cela a déjà été le cas cette saison.

Vendredi soir face à Granville, à l'annonce du onze de départ de l'OM, tout laissait à penser que Dimitri Payet occuperait le couloir gauche, Valère Germain la pointe de l'attaque, et Maxime Lopez le côté droit. Or, il n'en fut rien. André Villas-Boas a surpris tout son monde en décalant Germain à droite, Lopez à gauche, et donc Dimitri Payet en faux numéro neuf. Pour quel résultat ?

Après quarante-cinq minutes, le technicien portugais a décidé de changer son fusil d'épaule, faisant rentrer Dario Benedetto pour occuper la pointe de l'attaque, Payet redescendant un cran plus bas. Villas-Boas a bien compris que la formule n'avait pas fonctionné, et il ne s'en est pas caché après la rencontre : "J'ai essayé de faire quelque chose de différent qui n'a pas fonctionné, c'était de jouer avec Payet en neuf et Max sur le côté pour trouver les espaces entre les lignes. Mais on ne les a pas eus, les espaces étaient dans la profondeur, et on a très mal joué la profondeur dans le dos des défenseurs. On a rectifié les choses en seconde période, ce qui nous a permis d'être mieux." C'est d'ailleurs dans une position plus reculée, en fin de rencontre, que Payet est allé inscrire le troisième but olympien, d'une sublime frappe en pleine lucarne.

Payet en pointe, l'idée ne date pas d'hier. La saison dernière, Rudi Garcia avait en effet décidé de se passer de Kostas Mitroglou et de Valère Germain au coup d'envoi du match face au PSG au Vélodrome, laissant les clefs de l'attaque à Payet. Pas une franche réussite, l'OM s'était incliné 0-2 avec un Payet peu à l'aise dans son nouveau rôle. Cette saison, Villas-Boas a déjà tenté Payet dans cette position. À plusieurs reprises en fin de match, quand il a voulu faire souffler Benedetto, ou alors en amical, contre Naples, au Vélodrome eu août dernier. Toujours pas concluant. Pour Maxence Volpe, on ne devrait pas revoir de sitôt Payet dans cette position : "Villas-Boas a tenté un coup pour essayer de surprendre cette équipe de Granville, qui ne s'attendait pas forcément à cette configuration-là dès le début du match. Mais à mon avis, c'est un coup d'épée dans l'eau. Je suis quasiment sûr que c'est un one shoot."

Si Payet a occupé le poste d'attaquant, c'est parce que Villas-Boas souhaitait faire souffler Benedetto, qui marque le pas en ce moment, mais qui reste tout de même le spécialiste du poste : "Dans le onze de départ de l'OM aujourd'hui, même s'il n'est pas en réussite en ce moment, Benedetto reste le numéro neuf de l'OM, renchérit notre consultant. Et dans cette configuration, il sera toujours meilleur que Payet. Je ne suis pas sûr qu'en mettant Payet pendant dix matchs à ce poste-là, il planterait huit buts". Payet en neuf, une idée à oublier donc, d'autant que le Réunionnais n'a pas forcément les qualités requises pour ce poste. Et puis, lorsqu'on voit les matchs que réalise Payet sur le côté gauche depuis le début de la saison, on se dit que ce serait tout de même dommage de s'en priver : "Si on enlève Payet à gauche, on enlève à l'OM une grosse partie de possibilités de décalage et de percussion, car c'est lui qui au final, avec sa qualité technique, ses dribles et ses accélérations, qui fait la différence."